Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un point d'exclamation ?

Interrogée par: Aurélie Imbert  |  Dernière mise à jour: 28. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l'admiration ou la déception. C'est un marqueur de l'intonation que l'on prend à l'oral. Comme elle se termine par un point d'exclamation, la phrase exclamative prend un ton plus élevé en début de phrase : c'est ce qu'on appelle le ton descendant.

Comment s'appelle une phrase avec un point d'exclamation ?

des phrases exclamatives exprimant une grande émotion (surprise, joie, admiration, indignation, étonnement, ironie, colère…) Exemples : Allez, mon chien !

Comment Appelle-t-on une phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

Quand la phrase impérative se termine par un point d'exclamation ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Pourquoi un point d'exclamation à la fin d'une phrase ?

Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

iOS 18 va booster votre iPhone à l'IA DQJMM (1/2)

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi mettre trois points d'exclamation ?

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

C'est quoi la phrase déclarative ?

Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey. Chaque fois que je vais en voyage, je mange de nouveaux mets.

Quels sont les types de phrases exclamatives ?

Classer comme forme de phrase la forme exclamative signifie qu'une phrase peut être à la fois déclarative, négative et exclamative ; ou injonctive et exclamative ; ou interrogative et exclamative.

C'est quoi les phrases impératives ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!).

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Est-ce qu'une phrase exclamative a toujours un point d'exclamation ?

À l'écrit, la forme exclamative se termine toujours par un point d'exclamation : Incroyable !

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les trois types de phrases ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Qui a inventé le point d'exclamation ?

Vers 1360, Iacopo Alpoleio da Urbisaglia, l'auteur de Ars punctuandi, revendique l'invention du point d'exclamation (alors appelé point admiratif), composé d'une barre penchée à droite et de deux points au-dessous – rappelant la forme du scandicus, neume (notation musicale), marquant des notes ascendantes.

Quel type de phrase se termine par un point ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point. Exemple :Je range ma chambre chaque jour.

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

La phrase déclarative permet : de communiquer une information certaine ou incertaine : Il est midi. Les otages auraient été libérés ce matin.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase impérative ?

La phrase exclamative - elle exprime une émotion. La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.

Qu'est-ce qu'une phrase un jonque tive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent.

Quel est une phrase passive ?

Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.

Quelles sont les phrases Declaratives ?

Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.

Pourquoi 3 types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.

Comment transformer une phrase affirmative en phrase exclamative ?

La phrase exclamative commence par une majuscule se termine par un point d'exclamation (!).

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.

Quelles sont les formes de la phrase ?

Les quatre formes de phrases
  • Forme positive et forme négative.
  • Forme active et forme passive.
  • Forme neutre et forme emphatique.
  • Forme personnelle et forme impersonnelle.

C'est quoi la phrase affirmative ?

Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris.