On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Enfin, on parle de phrase étendue quand on rajoute une ou plusieurs expansions. A côté du GN et du GV peuvent se trouver des éléments mobiles et facultatifs qui sont des compléments circonstanciels ; et dans un groupe nominal, on peut rajouter des adjectifs ou d'autres éléments équivalents.
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Au-delà de 30 mots, une phrase perd de sa lisibilité, voire devient illisible. Cependant, elle redevient lisible dès qu'elle articule une suite d'au moins deux phrases élémentaires « bornées » par un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation, deux points ou encore un point-virgule.
Ainsi la plus longue phrase (à lire en ligne) de la « Recherche », qui se trouve au début de « Sodome et Gomorrhe », comporte un très long développement sur « les invertis » : « Sans honneur que précaire... » On trouve une autre phrase très longue dans la description du salon de Mme Verdurin : « Canapé surgi du rêve ...
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens.
La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale. 1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.
On classe les phrases selon qu'elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale) ou qu'elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale). La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase.
Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.
Le plus souvent, une phrase comprend un verbe et constitue ce qu'on appelle une phrase verbale. Quand il n'y a pas de verbe dans la phrase, il s'agit d'une phrase nominale. Elle peut ne contenir qu'un seul mot et permet de donner des informations brèves.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
- Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci. - Je troque trente trucs turcs contre treize textes tchèques.
Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale. Merci pour le café.
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
long adj. Qui a telle dimension dans le sens de la longueur.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.