La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Il n'y a pas de quoi est aussi utilisée pour dire de rien en français. Vous pouvez également entendre, à l'oral, une formule plus courte : « y'a pas de quoi ».
Personnellement, je trouve impoli de dire "de rien", ce n'est pas une formule adéquate à une situation professionnelle par exemple. Il est plus convenable de dire "je vous en prie" ou "avec plaisir".
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
Les formules pour répondre à un remerciement
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi !
Je vous en prie
Selon les adeptes du bon ton, cette expression est la meilleure qui soit pour répondre à merci en français. — Merci madame. — Je vous en prie. Dans des situations formelles, comme un entretien d'embauche par exemple, cette expression est en effet à privilégier.
4 alternatives à “De rien”
2. “Avec plaisir” est une réponse qui est souvent utilisée dans des contextes informels ou entre amis lorsqu'on veut exprimer qu'on a été heureux de rendre service. 3. “Je vous en prie” est une expression plus formelle.
Pourquoi dit-on "de rien" ou "je vous en prie" en réponse à des remerciements ? Quel en est le sens ou l'origine ? “De rien” signifie “vous n'avez à me remercier de rien” (c'est avec plaisir que je vous ai rendu ce service - en anglais on peut répondre “My pleasure!”).
Formule de politesse employée en réponse à merci. Note : au dix-neuvième siècle, Littré le considérait comme populaire, il est courant de nos jours. — Merci de votre aide. — De rien, monsieur, c'est normal.
Réponse : On écrit toujours de rien , en deux mots. Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi .
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Du latin "appetitus", bon appétit signifie "désir". Au Moyen-âge, les superstitions étaient nombreuses. À l'époque, souhaiter "bon appétit" rassure les gourmands qui craignaient de s'étouffer ou de décéder par empoisonnement, une pratique courante en ces temps.
Faut-il souhaiter un «bon appétit» à son voisin de table? Nos réponses. Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas.
Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
Essayez de dire "C'est un joli pull !" ou "Cette présentation était vraiment bien !" ou "Tu es magnifique !" Je vois tellement souvent des gens qui n'acceptent pas les compliments.
Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Rien employé au sens de quelque chose, quoi que ce soit. Rien (du latin rem, accusatif de res, chose) veut dire étymologiquement « quelque chose ». Il a gardé cette valeur positive en français dans quelques constructions, notamment : Dans les phrases interrogatives et hypothétiques : y a-t-il rien de plus beau ?
L'équivalent anglais de « de rien » ou de « je vous en prie » est : Cochez la bonne réponse. « you're welcome ». « de nada ».
Lorsque tu réponds « de rien » ou « il n'y a pas de quoi » lorsque tu es remerciée, en réalité, tu minimises le service que tu as rendu, l'intention que tu as portée à l'autre. « De rien » revient à retirer la valeur de ton action, de ton intention !
En disant « merci » on montre une gratitude envers l'att Que cette personne vous confère, mais lui retourner un je t'aime serait malhonnête ou prématuré impliquant trop de chose pour une réponse spontanée.
Vous pouvez répondre « ça va, merci », « tout va bien » ou « ça roule ». Si vous n'êtes pas très en forme ou en cas de déprime : « comme ci, comme ça » ou « comme un lundi » seront plus adaptés. 9) Comment puis-je dire « bonjour, comment allez-vous » en français de façon plus polie ?
"Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées." "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués." "Je vous prie de croire, Madame, en ma considération distinguée."
Au plaisir de vous revoir est une expression courtoise, couramment utilisée en français pour prendre congé de quelqu'un et clore la conversation avec son interlocuteur. Composée du substantif plaisir et du verbe revoir, elle traduit le plaisir de la personne à revoir sous peu son interlocuteur.