Crémone. La crémone est un mécanisme qui permet le verrouillage ou l'ouverture d'une fenêtre, d'un coulissant ou d'une porte.
On l'appelle aussi poignée levier pour fenêtre, poignée bec de canne ou poignée béquille… La tige est soit sur plaque soit sur rosace. On trouve également la poignée standard en inox, en bois, en verre, en laiton…
Les montants : parties verticales du dormant. La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.
Paumelle. C'est le système qui permet l'ouverture et la fermeture de la fenêtre, en rotation. Elle assure la liaison entre le dormant et l'ouvrant de la fenêtre. On peut également parler d'une paumelle invisible dans le cas où le système est caché dans la menuiserie, pour un souci d'esthétique de l'ensemble.
Une crémone est un terme générique qui désigne une fermeture de porte ou de fenêtre où des tringles, actionnées par un boitier central, viennent verrouiller l'ouvrant.
fouillot
Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.
Soubassement. Partie basse pleine d'une porte ou d'une porte-fenêtre.
embrasure
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
démonter la poignée de la porte-fenêtre ; accéder au boîtier de crémone et retirer les vis situées sur la tranche du battant ; manipuler les prolongateurs pour les désolidariser du boîtier et des tringles ; enlever la crémone, idéalement avec un tournevis ou une pince.
Après pose d'une menuiserie, le cochonnet est la partie des montants et de la traverse haute du dormant de la fenêtre qui reste visible de l'extérieur.
Elle est principalement composée d'un châssis, de vitrage, des éléments d'étanchéité et des ferrures. Quels sont les différentes parties qui composent une fenêtre ? Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d'isolation, mais également l'esthétique.
Les profilés pour fenêtres sont généralement des éléments en acier, en PVC ou en bois. Dans le cas d'une fenêtre, il s'agit tout simplement des châssis qui supportent le vitrage.
Une poignée ou clenche désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, coulisser, tirer à soi ou pousser une porte, une portière ou une fenêtre. La poignée actionne un système de fermeture constitué d'un pêne ou demi-tour (en principe au dessus du pêne dormant) et d'une gâche.
Une poignée de porte palière est une poignée qui reste fixe et ne peut pas être manipulée du côté extérieur. Une poignée de porte blindée à double béquille est manipulable par la poignée des deux côtés. C'est d'ailleurs le mouvement de la poignée qui permet l'ouverture de la porte.
Béquille de porte = Poignée de porte : vendues par paire (gauche + droite), l'ensemble d'appelle une garniture. Plaque de porte : également appelée plaque de protection. Il s'agit de la plaque bien souvent rectangulaire ou ovale entre la béquille et la porte.
La fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui est montée sur un cadre fin. Elle peut donner sur l'extérieur, mais il est aussi courant de la poser en intérieur pour laisser passer la lumière entre deux pièces. On la retrouve par exemple sous forme de verrière dans une déco industrielle.
La première étape pour réparer mécanisme fermeture fenêtre est le démontage de la crémone. Tout d'abord, veuillez maintenir la fenêtre ouverte. Ensuite, démontez délicatement la poignée et essayez de retirer les vis fermant le boitier de la crémone. Puis ôtez les prolongateurs qui se trouvent sur le boitier.
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.
La têtière est la partie métallique plate, visible sur la tranche de votre porte. C'est l'élément duquel sortent les points de verrouillage. Il existe plusieurs tailles de têtières selon la configuration de votre porte et sa matière.
Linus Yale
Vers 1840, il ouvre son premier magasin de serrures de banque artisanales et, peu après, une usine de serrures à Newport, aux États-Unis, pour fabriquer la serrure à cylindre unique qu'il a développée. Son innovation mécanique est encore aujourd'hui la base de nos serrures sur la plupart des marchés.
Dispositif de commande de manchines. Synonyme : levier, manette.