"Il peut s'agir de situation de vie, comme l'école, le travail, mais aussi des valeurs, des loisirs, des combats… De ce fait, un changement dans la vie de l'un ou de l'autre peut conduire à une rupture amicale.
La cause de vos difficultés n'est donc pas à chercher là mais, probablement, dans la façon dont le confinement a modifié votre rapport aux autres (à tous les autres). Vous l'avez passé seul et de façon plutôt agréable, dites-vous. Car, bien que très sociable, vous aimez la solitude.
Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Un ami devient toxique lorsqu'il provoque du stress, de la tristesse ou de l'anxiété chez vous. Cette personne vous fait douter de vous-même et vous empêche d'être pleinement vous-même. En général, être dans une amitié malsaine peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et puise dans votre énergie.
Ils cherchent à être le centre d'attention. Normalement, l'un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu'ils cherchent constamment à être le centre d'attention. Que ce soit l'anniversaire de quelqu'un d'autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d'attirer l'attention de tout le monde.
L'amitié entre autres, est justement l'un des piliers fondamentaux de la vie en société. Pour cette raison, ne pas avoir d'amis peut s'avérer préjudiciable à notre bien-être social et personnel. Si certains ont le contact facile, d'autres par contre ont du mal à se faire des amis.
Cela rend les liens plus fragiles, peu fiables et même insaisissables. Les amis vont et viennent, ils durent rarement, et bien que cela puisse générer de la désaffection, certaines personnes s'y habituent.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles.
Causes de la clinophilie
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Passer une journée au zoo, au musée ou à l'aquarium est une excellent façon de s'amuser et de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous. En effet, toutes les villes proposent une variété d'activités de ce genre et comme vous allez participer à quelque chose qui vous plaît, vous serez détendue.
La solitude engendre un sentiment de détresse quand on manque de relations sociales ou de contact avec les gens. Les chercheurs affirment formellement que la solitude n'est pas identique à l'isolement social ; l'isolement social signifie en fait que l'on manque de gens pour interagir avec eux.
Oui, il est possible survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Alors que certaines personnes disent que mieux vaut vivre seule que mal accompagné, moi je dirais que mieux vaut être accompagné d'un inconnu que d'être seul.
La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.
La fiabilité est la clé de l'amitié, et cela signifie être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments. Le manque de fiabilité est un autre comportement qui peut ruiner une amitié.
La trahison, le mensonge, une forte dispute ou l'abandon peuvent essouffler une amitié. Comme pour n'importe quelle perte, il est nécessaire de passer par une période de deuil selon la psychologue Béatrice Copper-Royer. Parfois dans la vie, il arrive que l'on doive dire au revoir à un(e) ami(e) pour quelque raison.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.