1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Le Soleil est une source primaire, car il émet sa propre lumière. C'est une source étendue et à l'infini. Le Lune est une source secondaire, car elle réfléchit la lumière du Soleil. C'est une source étendue et à l'infini.
On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
· Rayonnement solaire
Le rayonnement solaire est l'ensemble du rayonnement émis par le Soleil. Le Soleil émet des ondes électromagnétiques dont le spectre s'étend des ondes radio aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.
Qu'est-ce qu'une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.
En effet, le soleil éclaire plus la terre car il est une source primaire de lumière (elle produit sa propre lumière). La lune reçoit une partie de cette lumière et la diffuse sur la terre. Voilà pourquoi la lune éclaire moins que le soleil.
La lumière blanche est aussi bien émise par le soleil que par une ampoule électrique. Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
Le crépuscule. Le crépuscule est cette clarté ou cette lumière faible et incertaine qu'on aperçoit après le coucher du Soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée. Au sens figuré, le crépuscule est ce qui décline, décroît ou doit progressivement disparaître.
Les étoiles sont des sources primaires de lumière. Les planètes, qui tournent autour du Soleil, diffusent la lumière solaire et sont visibles si la lumière renvoyée arrive jusqu'à nous: ce sont des sources secon- daires de lumière (questions 1 et 2).
Sur la surface du soleil, la température est d'environ 6 000 degrés. Le soleil est donc une source inépuisable de chaleur. Or qui dit chaleur, dit source d'énergie. Pour avoir de l'énergie solaire thermique, on utilise des capteurs solaires qui transforment le rayonnement solaire en chaleur puis en énergie.
Locution nominale
Source lumineuse dont la taille est négligeable et qui peut être considérée comme un point.
Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu'il produit un rayonnement lumineux. La Lune est également une source lumineuse, puisqu'elle éclaire en réfléchissant la lumière du Soleil.
Le quasar 3C 273, le plus lumineux jamais observé.
Outre la lumière naturelle fournie par le soleil, le premier éclairage produit par l'homme est le feu. Vous pouvez lire la réponse très complète donnée par Alain Gallay sur la découverte et la maîtrise du feu pendant la préhistoire, dès environ 500'000 ans.
Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.
Le blanc neutre, aux alentours de 4000 K est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil au zénith. Il est important de savoir que lorsque vous changez une ampoule, c'est le flux lumineux que vous souhaitez obtenir qui est important.
Définition de crépuscule
Lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Au crépuscule : à la nuit tombante. littéraire Le crépuscule du matin : l'aube. au figuré, littéraire Déclin, fin.
L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.