Un mouvement est caractérisé par sa trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions occupées au cours du temps par un objet qui se déplace. Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est circulaire.
La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire. Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non.
En physique, le mouvement circulaire (en) uniforme caractérise le déplacement d'un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
Un mouvement circulaire uniforme est un mouvement dans lequel un objet se déplace sur une circonférence à une vitesse constante. La direction et la vitesse de l'objet sont constamment orientées vers le centre de la circonférence.
Si la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est une courbe quelconque, le mouvement est curviligne.
trajectoire
Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
La trajectoire de chaque individu est représentée sur une ligne horizontale par une succession de segments, figurant chacun une situation dans cette trajectoire. La couleur, la position et la longueur d'un segment illustrent respectivement la nature, le moment et la durée de la situation associée.
On distingue 3 grands types de trajectoires : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.
L'équation cartésienne est ( 𝑥 − ℎ ) + ( 𝑦 − 𝑘 ) = 𝑟 , où ( ℎ ; 𝑘 ) est le centre du cercle et 𝑟 est le rayon.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
La rotation : Dans un mouvement de rotation, tous les points du mobile décrivent des cercles ou des arcs de cercles centrés sur une droite fixe que l'on appelle axe de rotation. On peut notamment illustrer ce mouvement avec l'exemple des aiguilles d'une horloge.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Un mouvement circulaire est dit uniforme si la vitesse reste constante au cours du temps. Par exemple, une épine dans la roue d'une voiture ayant son régulateur de vitesse à 130 km/h observe un mouvement circulaire uniforme par rapport à la route.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité.
La trajectoire d'une nacelle est un cercle, le mouvement est circulaire. La roue qui entraîne les nacelles est en rotation autour de l'axe du châssis.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Dans un mouvement circulaire, la vitesse est toujours tangentielle à la direction du mouvement. Si la force centripète était supprimée, l'objet continuerait à se déplacer dans la direction de sa vitesse, brisant ainsi le mouvement circulaire et avançant en ligne droite.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.