Dark Maul est physiquement interprété par Ray Park dans l'épisode I et dans Solo: A Star Wars Story. Tandis que dans le court-métrage de Darth Mauk: Apprenti - Un Fan-Film de Star Wars, Dark Maul est interprété par Ben Shammas.
Après être une nouvelle fois revenu au pouvoir grâce à ses fidèles super commandos Mandaloriens, Maul fut définitivement vaincu par la République Galactique, au cours d'un long siège où il affronta notamment la Jedi Ahsoka Tano avant d'être une nouvelle fois fait prisonnier.
S'alliant temporairement avec le chef des pirates Hondo Ohnaka, qui ne voulait pas se soumettre aux deux Sith, les deux Jedi combattirent Maul et son frère qui eu le bras tranché, tandis que Maul perdait de nouveaux ses deux jambes. Hélas, Adi perdit la vie au cours de l'affrontement, tuée par Savage Opress.
L'hologramme se révèle être Dark Maul, qui dirige secrètement l'Aube Ecarlate. Qi'ra décide ensuite de rejoindre son chef et d'abandonner Han Solo. À la fin de La Menace Fantôme, le Seigneur Sith Dark Maul était considéré comme mort après avoir été tranché en deux par Obi-Wan Kenobi.
Maul était un Frère de la Nuit Zabrak à la peau rouge originaire de Dathomir.
Des deux combattants, Dark Maul s'avère le plus agile. Néanmoins, Dark Vador s'avère d'une grande robustesse et d'un sens de l'improvisation élevé, ce qui fait que le combat dure et se déporte au-dessus d'un fleuve de lave souterrain au plus profond des grottes de Kalakar VI.
Le jeune Darth Maul reçut des mains de son propre Maître Sith, Darth Sidious, les plans de construction du sabre à double lame que ce dernier avait récupéré grâce aux Archives Sith. En montrant à son Apprenti Sith les détails de cette arme, Sidious lui révéla : « Ce sera ton arme.
Son corps est désintégré lorsque la Base Starkiller explose. Bien que non présente à ce moment-là, Leia ressent dans la Force la mort de Han, tué par leur fils.
Pour faire simple, Dark Maul a triché. Déjà il a fait appel au côté obscur de la Force qui est facile et puissant. Qui-Gon s'y est refusé (comme quasiment tous les Jedi, seul Mace Windu semble capable (à l'époque) de "jouer" avec le côté obscur sans tomber dedans.
Au terme de la Première Purge Jedi, Dark Nihilus fut tué à bord de son vaisseau capital, le Ravageur, par Meetra Surik accompagnée de son ancienne apprentie Visas Marr et de Mandalore le Sauveur.
Maul meurt en combattant Obi Wan au point culminant de Une menace fantôme. Maul venait de battre Qui Gon en l'étourdissant avec un sabre laser à la tête et un coup de couteau dans le ventre. Obi Wan venait de voir son maître battu par Maul et n'avait pas vraiment de chance.
Antagoniste principale de La Menace fantôme, premier épisode de la saga Star Wars, le seigneur Sith Dark Maul est sans conteste l'un des méchants les plus marquants de la galaxie lointaine, très lointaine créée par George Lucas.
Dark Plagueis est le maître Sith de Dark Sidious dans la saga Star Wars. Celui-ci en raconte la légende dans l'épisode III, le décrivant comme un Seigneur Sith étant parvenu à manipuler les midichloriens pour « créer la vie ».
Son attaque l'opposa aux forces de la République et aux escouades mandaloriennes. Une équipe d'assaut, composée de Mandalore le Sauveur, Surik, Marr et quelques soldats du Clan Ordo, prit d'abordage son vaisseau capital, le Ravageur. La Jedi et ses deux alliés confrontèrent Nihilus sur le pont et parvinrent à le tuer.
Satele utilisa à nouveau la Force pour projeter Malgus en arrière, et le faire s'écraser contre une falaise. Elle déclencha ensuite une seconde explosion, qui fit s'écrouler la pierre au-dessus du Sith.
Après quelques rôles dans des productions de moindre envergure (Jinn, Future Fighters, Profession Tueur), Ray Park fait une apparition très remarquée dans Solo A Star Wars Story. En 2018, 20 ans après La Menace fantôme, le comédien est enfin de retour dans le rôle mythique de Dark Maul.
Formé par Darth Plagueis, qu'il tua lui-même selon la tradition Sith, Sidious rompit cependant avec la règle de Darth Bane, en révélant aux Jedi la renaissance des Sith, après un millier d'années de silence. Comme tout Adepte du Côté Obscur, il était machiavélique. Les Neimodiens étaient ses pantins.
Dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, le duel au sabre laser entre Luke Skywalker et son père révélé Dark Vador se solde par l'amputation de la main droite du jeune Jedi.
Dark Plagueis, de son vrai nom Hego Damask, naît dans la seconde capitale du Clan Bancaire, Mygeeto. Il maîtrise déjà le Côté Obscur de la Force depuis son enfance, n'ayant pas été localisé pour suivre une formation de Jedi. Il est l'apprenti de Dark Tenebrous. Selon la Règle des Deux, il tue son maître, en 67 av.
Ren utilise la Force pour manipuler les émotions de Solo, le faisant se sentir faible et vulnérable. Puis, dans un accès de rage, Kylo Ren poignarde Solo en plein cœur avec son sabre laser. La Princesse Leia Organa ressent cette disparition comme un véritable bouleversement de la Force.
La traduction française de Han en Yan reste conforme à cette étymologie. Quant à « Solo », il vient du latin solus, qui signifie « seul ». Un patronyme qui sied merveilleusement bien à ce mercenaire de l'espace un peu bourru qui accepte mal la compagnie, si ce n'est celle du Wookie Chewbacca alias Chewie.
L'un des grands moments de la saga, c'est la capture de Han Solo par les troupes ennemies sur la planète Bespin. Trahi par son ami Lando Calrissian, ce dernier est donc congelé dans de la carbonite. Un moment fort du film et de la saga qui aurait pu ne pas exister.
Après avoir suivi Ezra Bridger sur Dathomir, le sabre noir fut récupéré par Sabine Wren qui le confia à Kanan Jarrus.
Il est utilisé par les Jedi sages et diplomates. Le sabre laser rouge est l'arme de nombreux utilisateurs du Côté obscur, notamment les Sith.
Ahsoka Tano utilise des sabres laser à la teinte inhabituelle : leur lame est blanche. Cette couleur n'est pas le fruit du hasard. Cela reflète le caractère de l'héroïne Jedi, mais aussi est le résultat de ses aventures.