Tonitruante : voix très forte, qui retentit (voire résonne) comme un coup de tonnerre. Traînante : voix dont l'élocution est très lente. Peut parfois s'approcher d'un ton moqueur. Voilée : voix qui a perdu de son intensité, de sa netteté, comme si le son était recouvert d'un voile.
les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
La voix de ténor, la voix de poitrine masculine qui est assez aiguë, La voix de baryton, une voix moyennement grave, la plus répandue chez les hommes, La voix de basse, la plus grave de toutes, et même de toutes les familles.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
(Musique) voix ayant une grande pureté de timbre sur une tessiture étendue.
La voix de soprano léger
Lorsqu'on parle de soprano léger, on indique à la fois une voix de faible intensité et une étendue vocale plus aiguë. La tessiture est la plus aiguë d'entre tous les sopranos, c'est la plus agile mais aussi la moins puissante : elle s'étend de Do3 à Fa/Sol5 Le timbre est flûté et pur.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.