coiffeur, figaro, merlan, testonneur[Hyper.]
D'où vient l'expression : « aller chez le merlan », en parlant du coiffeur ? À partir du Dictionnaire de la langue française Littré je cite à propos du « merlan » : Se dit populairement d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine.
A la grande époque des perruques, les coiffeurs (perruquiers) devaient les poudrer pour masquer la crasse (on n'utilisait pas d'eau). Ces poudres étaient parfumées et contenaient de l'amidon.
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux.
À l'époque, les perruquiers (les coiffeurs) avaient pour habitude de poudrer les coiffes de talc. Volatile, cette poudre blanche se déposait sur le visage et les vêtements des perruquiers qui, enfarinés, ressemblaient a des merlans. Poisson que l'on enduit de farine avant de faire cuire.
Le coiffeur fait référence à la profession, à la personne et non au lieu, même employé par métonymie (figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'une autre concept qui lui est lié, boire un verre par exemple). On va donc chez le coiffeur mais bien au salon de coiffure.
Un merlan est un terme argotique désignant un coiffeur ; Le Merlan est un quartier du 14e arrondissement de Marseille. Le Théâtre du Merlan est un théâtre (scène nationale) du 14e arrondissement de Marseille.
Voici comment une entrepreneuse à la chevelure extraordinaire a révolutionné les soins du cheveu en ouvrant le premier salon de coiffure au monde. Martha Matilda Harper ouvre le tout premier salon de coiffure dans la ville américaine de Rochester en 1888.
surtout au pluriel Les cheveux. ➙ chevelure ; familier tif(s).
2. Sectionner quelque chose. Synonyme : cisailler, débiter, découper, hacher, tailler, trancher, tronçonner.
Le coiffeur Jacques Dessange est connu à l'échelle mondiale comme étant le créateur de la méthode de coiffure coiffé-décoiffé : une partie des cheveux coiffée et une autre partie décoiffée. Ce type de coiffure est valable autant pour les cheveux longs que les cheveux courts.
La Grèce Antique
Le frisage était alors à la mode tandis que les hommes avaient les cheveux longs jusqu'à leur majorité, date à laquelle ils se coupaient très courts. Fait particulier des grecques, elles aimaient se saupoudrer la chevelure d'or afin de lui donner des reflets dignes du roi Midas.
Nom commun
(Vulgaire) (Injurieux) Homosexuel, mauviette .
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
Quand on est roux, on a la chance d'avoir des cheveux qui grisonnent et blanchissent moins vite. La couleur des pigments roux s'atténue en effet plus lentement que la moyenne. Résultat : les cheveux roux perdent en intensité avec l'âge et deviennent blonds, pour ensuite passer progressivement au blanc argenté.
n.m. Poil de la tête humaine, que l'on coupe, coiffe, lave etc.
Définitions : coiffeur, coiffeuse - Dictionnaire de français Larousse.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le chignon fait son apparition dès l'Antiquité gréco-romaine. C'est alors une coiffure masculine que les prêtres arborent en signe de leur profession. L'ancêtre du man bun en somme !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
En conclusion, vous l'avez compris, on doit dire : « Je vais chez le coiffeur. » En effet, ce lieu est un nom de profession qui désigne une personne.