– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Dans ce cas, l'interlocuteur est un intermédiaire. L'interlocuteur est également la personne à qui l'on parle, qui participe et intervient dans une conversation.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui parle beaucoup, aime à parler. bavard adj. Qui comporte trop de mots inutiles, manque de sobriété. bavard n.m.
adjectif et nom. Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Une intériorité fragile
Ces monologues sont une carapace pour se protéger de l'autre, du monde, mais également de son monde intérieur : « Certains parlent pour éviter de penser, d'entendre ce qu'il y a de plus profond en eux », souligne Pierre Lévy-Soussan. Leurs angoisses, leurs fantasmes, leurs rêves, leurs pulsions…
La logorrhée est un terme médical qui est principalement utilisé en psychiatrie. Ce trouble du langage est souvent constaté lors d'accès maniaques chez des personnes bipolaires ou maniaco-dépressives. Les personnes logorrhéiques peuvent présenter un débit de paroles entre 180 et 220 mots par minute.
La logorrhée peut être un symptôme d'une affection psychiatrique : bouffée délirante aiguë, état maniaque d'un trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, ou hyperactivité par exemple. Dans ce cas elle est souvent associée à une tachypsychie, c'est-à-dire une accélération du cours de la pensée.
Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut. Et enchaînez tout de suite en lui disant : « Écoute, Paul, tu me parles de…, mais moi, ce dont je veux te parler, c'est… »
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Nom commun. (Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.
Du latin eloquens, « qui parle bien », l'adjectif éloquent s'attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l'aisance avec laquelle une personne s'exprime. Quelqu'un d'éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
Taciturne : tout savoir sur ce trait de caractère.
Il faut trouver un mode d'approche, être capable de recevoir la réaction de l'autre, même négative, et questionner sans être intrusif. Si un taiseux met en place cette attitude, il se place en position de défense. Son comportement devient un signal à prendre en compte.
Observez son comportement.
Il s'agit d'un signe évident. Toutefois, vous ne devez pas supposer qu'une personne parle de vous juste en observant son langage corporel comme rire, vous fixer, chuchoter en votre absence ou mettre un terme à une discussion lorsqu'elle vous voit.
Comment Appelle-t-on Celui qui bavarde trop ? – loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Contrairement aux idées reçues largement répandues, parler tout seul n'a rien d'anormal. Cette habitude peut certes paraître étrange vue de l'extérieur, mais elle est bien loin de cacher un quelconque trouble psychologique.