C'est très simple ! Imbibez un coton d'eau oxygénée (volume 20) et appliquez ce dernier sur la zone concernée. Laissez poser quelques minutes, entre 7 et 15, puis rincez la zone à l'eau fraîche.
Grâce à ses propriétés stérilisantes et désinfectantes, l'eau oxygénée peut être utilisée pour assécher et éliminer les boutons. Avant de l'appliquer, lavez la partie du corps concernée à l'eau et au savon. Passez ensuite un coton-tige imbibé d'eau oxygénée 10 volumes sur chaque bouton, puis rincez.
► Elle est antiseptique et désinfectante : "Elle permet de désinfecter les blessures, les petites plaies dans le but d'éviter les infections. Si sa première utilisation est cosmétique (notamment en asséchant les boutons, comme on le verra plus bas), on peut aussi l'utiliser pour désinfecter", indique Émilie Kapps.
L'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène)
C'est un antiseptique léger, le plus souvent utilisé pour son action anti-saignement, utile pour arrêter les hémorragies des petites plaies superficielles et pour faire sortir les petites souillures des anfractuosités de la plaie.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Cette pâte permet de limiter le déchaussement dentaire et ainsi limiter la gingivite. Pour l'entretien et les problèmes de gencives, les déchaussements et les petits soucis d'haleine.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
Plusieurs méthodes existent : on peut verser quelques gouttes d'eau oxygénée sur le dentifrice habituel, avant le brossage. Il est également possible d'associer quelques gouttes d'eau oxygénée à du bicarbonate de soude, pour fabriquer une pâte avec laquelle on brossera délicatement les dents durant 1 à 2 minutes.
L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.
Cependant, l'utilisation d'eau oxygénée comporte quelques inconvénients. Elle peut, ainsi, avoir tendance à décolorer la peau, en la rendant plus blanche temporairement.
Cette eau oxygénée 10 volumes est à la fois antiseptique et hémostatique. Elle est parfaite pour nettoyer les petites plaies et arrêter le saignement léger. Elle peut également s'utiliser pour le blanchiment des dents.
Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau selon les proportions 2/1, de façon à créer une pâte épaisse et homogène. Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez sécher. Rincez abondamment à l'eau claire. Renouvelez ce traitement deux fois par semaine pour obtenir des résultats significatifs.
Cette solution va liquéfier la cire présente dans l'oreille par effervescence. L'eau oxygénée reste assez agressive (produits acides) et ne peut être utilisée qu'en cas de gros encombrement de l'oreille. Un usage trop régulier peut entraîner des irritations.
Celle qui doit être utilisée est l'eau oxygénée 20 volumes. Celle 10 volumes est utilisée pour les soins de la peau, et ne sera donc pas assez efficace, et la 30 volumes est dédiée au blanchiment du linge et sera donc trop agressive pour la peau. L'eau oxygénée est très simple d'utilisation pour décolorer vos poils.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Le mélange eau oxygénée - bicarbonate de soude constitue la meilleure pâte possible dans les problématiques de gencives. Ce protocole mis en place, le dentiste pourra commencer les soins de lithoritie parodontale pour stabiliser l'état des gencives.
Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage. D'abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l'hygiéniste dentaire) s'assure d'ôter toute la plaque dentaire, c'est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents.
Utilisé pour traiter les maladies gingivales ou pour blanchir les dents, le peroxyde d'hydrogène est un allié polyvalent pour votre santé bucco-dentaire.
Un traitement à l'oxygène actif permet ainsi d'avoir une eau claire et cristalline. Comme il n'a pas de pouvoir rémanent, il agit et disparaît rapidement. Pour cette raison, il est mal indiqué en tant que traitement de désinfection principal, à part pour les petites piscines ou petits bassins.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Dans la plupart des cas, l'Eau oxygénée 10 volumes Cooper provoque une sensation de picotement sur les plaies.