Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
La température idéale pour l'utilisation de la résine époxy se situe entre 20°C et 25°C : vous avez suffisamment de temps pour l'utiliser avant que la réaction chimique ne s'enclenche et elle durcira ensuite dans de bonnes conditions.
Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
Négliger la température ambiante durant la préparation
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
La résine époxy est très utilisée en rénovation dans certaines pièces de la maison, comme un salon ou une chambre. Le budget varie de 4 à 12 €/m². La résine polyuréthane convient parfaitement pour le sol de votre cuisine ou de votre garage. Le budget de votre revêtement oscillera entre 3 et 12 €/m².
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Diluant peinture époxy bi-composant T-19
Diluant spécifique pour toutes nos peintures type époxy bi-composant. - Taux de dilution 5 à 20 % du volume de peinture.
Rouleau Microfibre Excellence : une solution très appréciée avec les époxys à l'eau, un produit plus liquide, pour la finition et la performance.
L'apprêt époxy est apprêt universel qui convient aux surfaces en métaux non ferreux et ferreux, aux structures galvanisées ou aux produits en alliage léger, ainsi qu'aux réparations automobiles. Le primaire époxy est utilisé de préférence pour les surfaces dont la finition initiale est faible.
Les possibilités sont multiples, car la résine époxy est solide une fois durcie et elle se travaille facilement. Voici notamment plusieurs possibilités très tendance : Les bijoux : la résine permet de fabriquer une grande diversité de bijoux très esthétiques et dans de multiples couleurs.
Attendez que la résine soit bien prise (minimum 24 heures) avant de démouler les pièces, au risque de les déformer.
Pour bien démouler un objet en résine, il faut d'abord décoller les bords du moule, puis petit à petit en retournant, éventuellement, le moule sur lui-même.
Les résines époxy sont aussi très utilisées à d'autres fins que le collage. En effet, leur excellente isolation électrique et leur dureté les rendent très utiles dans le domaine de l'électronique.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Les apprêts sont des sous-couches qui servent à isoler les fonds et qui permettent une bonne adhérence de la peinture. Ils permettent également d'égaliser les irrégularités et d'obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.
Le ponçage de la résine époxy
Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
La résine époxy transparente appliquée en épaisseur moyenne (1 –3 cm) permet d'obtenir un effet verre très appréciable. A la différence de l'application en faible épaisseur (1-2mm), elle crée une sensation de profondeur et confère aux surfaces luminosité et un effet loupe.
trouver), vous pouvez utiliser le vernis spray acrylique transparent disponible auprès des quincailleries. Dans tous les cas, au moins 2 à 3 couches de spray sont nécessaires pour obtenir une bonne finition.
Pinceau plat avec poignée en plastique pour l'application de résines, les couches de gel et de la peinture de polyester, vinylester, époxy...
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Comme son nom l'indique, on obtient la peinture époxy en mélangeant des polymères avec du durcisseur. Une fois mélangée, vous devez l'utiliser tout de suite pour qu'elle ne risque pas de durcir. Les outils nécessaires pour son application sont : le pistolet à peinture, le rouleau ou un pinceau.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
La plupart des problèmes liés au manque de durcissement des résines peuvent être attribués à un mauvais mélange. Assurez-vous d'avoir bien mélangé votre produit pendant au moins deux minutes en raclant soigneusement le fond et toutes les parois du récipient utilisé.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.