Lorsqu'un solide est soumis à des actions extérieures qui se compensent on dit qu'il est pseudo-isolé. Un solide qui ne subirait aucune action extérieure serait dit isolé, ce serait approximativement le cas d'un solide perdu, très très loin de toute étoile ou planète, dans l'espace interstellaire.
Un solide est pseudo isolé s'il est soumis à des actions extérieures qui se compensent. Exemple: Mobile sur coussin d'air. Remarque: Un solide est isolé s'il n'est soumis à aucune action extérieure.
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
mobile autoporteur sur un plan horizontal est pseudo isolé : la soufflerie du mobile compense le poids et le mobile se déplace dans le plan horizontal comme si il était isolé (les principales forces de frottement solide-solide sont éliminées).
On dit d'un système qu'il est isolé s'il n'échange ni matière, ni chaleur, ni travail avec l'extérieur (paroi adiabatique et indéformable) – un système fermé peut échanger de la chaleur ou du travail avec l'extérieur, mais pas de la matière.
Un réfrigérateur est un système fermé, car il conserve sa matière, mais il émet de la chaleur. Un système isolé conserve à la fois la matière et l'énergie. Il ne fait pas d'échanges d'énergie avec l'environnement.
L'univers est par principe un système isolé puisqu'il n'a pas de milieu extérieur ! Son énergie se conserve en conformité avec le premier principe de la thermodynamique.
Dans le principe fondamental (qui s'applique seulement au point matériel), il faut tenir compte de toutes les forces appliquées au point matériel. Pour le point , il faut donc écrire: ù m i γ i → = F i a p p l → où F i a p p l → est la résultante des forces extérieures et intérieures au système.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Un mouvement circulaire est dit non uniforme si la vitesse varie au cours du temps. Le vecteur vitesse garde les caractéristiques qu'il possède pour un mouvement circulaire uniforme: il est orienté dans le sens du mouvement et tangent au cercle de la trajectoire mais sa norme varie au cours du temps.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue est de plus en plus petite, sa vitesse diminue. On dit donc que le mouvement est ralenti.
Dans un référentiel galiléen, si un système assimilé à un point matériel n'est soumis à aucune force – système isolé – ou s'il est soumis à un ensemble de forces de résultante nulle ( ) – système pseudo-isolé – alors il est immobile ou animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
L'énoncé actuel du principe d'inertie est le suivant : Si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
L'état liquide
Les liquides : Ne possèdent pas de forme propre, car ils prennent la forme du récipient qui les contient. Possèdent un volume propre, car leur volume ne change pas lorsqu'on les met dans un autre récipient. S'écoulent sous l'effet de la pesanteur lorsqu'ils ne sont pas contenus dans un récipient.
Énoncé du principe d'inertie :
Dans le référentiel galiléen, si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, c'est-à-dire ⃗ e x t = 0 ⃗ ∑F ext=0 , alors le système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
Pour évaluer l'inertie d'un objet non ponctuel, il faut découper l'objet en plusieurs volumes infinitésimaux de masse dm et calculer l'inertie totale I provenant de la contribution de toutes les masses infinitésimales en effectuant une sommation.
Le centre de gravité devient le centroïde du plan lorsque la densité est constante. Les moments d'inertie autour de l'xaxe -, dey l'axe -et de l'origine sontIx=∬Ry2ρ(x,y)dA,Iy=∬Rx2ρ(x,y)dA,andI0=Ix+Iy=∬R(x2+y2)ρ(x,y)dA.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
2. Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La Terre est un système thermodynamique considéré comme un système fermé, mais non isolé. Cela veut dire qu'il y a échange d'énergie entre la Terre et son environnement, mais très très peu d'échange de matière.
Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.
Isolé : c'est un système dans lequel aucune matière ou énergie n'est échangée avec le milieu. Fermé : c'est un système dans lequel seulement l'énergie est échangée avec le milieu. Ouvert : c'est un système dans lequel et la matière et l'énergie sont échangées avec le milieu.