Aussi appelé sardine caillée, le harengule écailleux est un petit poisson qui vit et se déplace en banc. C'est une espèce pélagique qui vit entre 0 et 50 m de profondeur.
Quand les poissons recherchent leur nourriture, ils forment un gigantesque banc qui peut se diviser en plus petits groupes dès qu'ils se sentent en sécurité. Plus il y a d'yeux, plus la nourriture est facile à repérer ! Un groupe aura également plus de chances d'encercler une proie et de la prendre de court.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Par exemple, si votre aquarium fait 240 litres, vous pourrez mettre 120 cm de poissons au total, soit 10 poissons de 12 cm ou 3 poissons de 40 cm, etc. Afin d'éviter tout risque de surpopulation et de stress pour vos poissons, mieux vaut donc commencer avec un aquarium de plus 150 litres.
En moyenne il faut un poisson pour 4 litres d'eau (cette moyenne peut varier en fonction du poids et de la taille).
Les poissons maintiennent leur position dans un banc en combinant les informations visuelles et celles qui sont issues de leurs lignes latérales, des récepteurs sensibles au déplacement de l'eau. Les mouvements synchronisés des bancs de poissons sont conceptuellement simples.
La carpe, les barbus ou encore le poisson rouge en font partie. Le Rasbora heteromorpha, ou « arlequin », originaire d'Eurasie, est un petit poisson de 3 ou 4 centimètres très énergique, qui cohabite bien avec d'autres espèces.
Une organisation qui tourne en rond
Pour modéliser par ordinateur le comportement de ces poissons tropicaux, ils ont analysé leurs mouvements en aquarium d'abord seuls, puis en groupe. Leurs résultats montrent que deux types d'interaction s'exercent entre un individu et ses congénères.
- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Les aquariums d'eau douce sont les plus faciles à entretenir (maintenir), ce qui les rend idéaux pour les débutants. Vous pouvez même remplir votre aquarium d'eau douce avec de l'eau du robinet, assurez-vous tout d'abord d'éliminer tout produit chimique nocif de l'eau, tel que le chlore.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Re: Quel poisson dans un bac de 10L ? Dans 10 litre tu peut mettre des crevettes je te conseil les red cherry qui sont très bien pour débuter tu met un groupe de 5 ou 6 et elle se reproduiront tes vite!