Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Quand appliquer le Top coat ? Le Top Coat ou couche de finition doit être appliqué après avoir catalysé tes vernis semi-permanent afin de fixer le tout.
Pour commencer, appliquez un peu de pâte à polirépaisse sur le gelcoat avec un chiffon doux ou une micro-fibre. Travaillez de préférence par sections carrées d'environ 40 à 60 cm de côté puis frottez avec un autre chiffon.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Idéal pour appliquer les résines et imprégner les mats de verre. Parfait pour les applications de gelcoat. Les poils longs sont à privilégier pour l'application des résines car ils permettent de déposer une plus grande quantité de produit à chaque passe.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Polissez le gelcoat avec une pâte à polir grossière et moyenne. Si cela ne donne pas le résultat souhaité, il est conseillé de poncer une couche supérieure du gelcoat avec un papier abrasif à grain fin sur un bloc de ponçage. Ensuite, répétez la procédure de polissage à nouveau. Ne poncez pas trop!
Dosage : 2 à 5% en volume pour transformer un gel-coat de moulage en gel-coat de finition (1kg de catalyseur pour 25kg de résine). Jusqu'à 20% pour diluer un gel-coat avant application à la brosse ou au rouleau.
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
Un produit complet, donc, pour un vernis brillant et homogène plus longtemps. Pour un fini ultra brillant après l'application de votre vernis à ongles, optez pour le top coat Super Gel de la marque Rimmel. L'application de ce vernis de finition protégera la couleur de vos ongles jusqu'à deux semaines après la pose.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Le traitement de rénovation proprement dit repose sur l'abrasion de la couche superficielle du gel-coat, ou polissage, qui permettra d'éliminer le farinage, suivi d'un lustrage avec des polishs dont les micro-abrasifs serviront à reconstituer le brillant d'origine.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
Posez d'abord une couche sur tous les ongles, puis attendez une ou deux minutes, et posez une seconde couche. Lorsque vous avez complètement achevé la pose de votre seconde couche, appliquez alors votre top coat. Égouttez bien votre pinceau avant l'application, puis posez-en une couche fine.
Cette couche de base sèche à l'air et ne doit pas être catalyse dans une lampe à ongles. Il faut en moyenne une minute pour que le produit sèche complètement.
Poncer toute la surface de la piscine à l'aide d'un papier abrasif SIDAFLEX. Cela permet d'éliminer les saletés et aussi la couche de paraffine résiduelle pour favoriser l'accroche de la nouvelle couche de Top coat.
Il est important d'attendre que le gelcoat soit amoureux afin de passer la couche suivante, c'est à dire qu'il ait commencé sa phase de séchage sans être pour autant sec au toucher. Pour un séchage complet, attendre 24h.
Clinazur Pâte à polir 204 et Polish 218.
Bien dépolir le sol au papier 80 (ponceuse orbitale ou avec une cale à poncer jusqu'à arriver à la fibre, ne pas utiliser de ponceuse à bande pour un bateau). Nettoyer au nettoyant peinture époxy. Appliquer une couche de notre primaire FIXATEUR EPOXY, laisser sécher 24h, au maximum 48h.
Optez pour une laque marine bicomposant. Elle est composée d'une base de polyuréthane et d'un durcisseur incorporé lors de la préparation. Le séchage de la peinture bateau bicomposant se fait par polymérisation.
Peindre un polyester avec la laque bi composants, est tout à fait possible. Elle peut s'appliquer directement sur un support en polyester, en fibre de verre, en gel coat, en polyuréthane ou en époxy. Cependant, il faut que la surface soit bien préparée au préalable avec un bon dégraissage et un égrenage sérieux.
Le gelcoat est aussi appelé topcoat. Il s'agit d'un matériau composé de résine synthétique. Le gel coat permet une finition parfaite et une bonne protection de la surface visible d'une coque de bateau.
Dans une piscine coque, le gel coat s'applique comme une peinture, au rouleau ou en projection. Une première couche de gel coat est posée sur le revêtement composite. Puis le top coat vient en finition.