Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Avec un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées automatiquement, tandis qu'avez un compteur plus ancien, elles sont attribuées en fonction des communes. Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d'ENEDIS.
L'impulsion des Heures Creuses n'est autre que la mise en route du chauffe-eau par le contacteur en Heures Creuses.
La démarche pour souscrire une offre heures creuses sans compteur Linky est donc exactement la même qu'avec le compteur communicant. Il suffit de souscrire une offre heures creuses auprès de son fournisseur d'énergie, qui transmettra la demande de changement d'option tarifaire à Enedis.
Cela peut venir de plusieurs situations : un compteur électrique défaillant ou mal programmé. Le comptage est bloqué sur un tarif ou sur l'autre.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.
Pendant ces heures dites « creuses » (8h au total), le prix du kWh est particulièrement bas, comparé au tarif de Base. Elles permettent donc de payer l'électricité moins chère pendant ce créneau où la demande des ménages est la moins forte en général.
Le contact sec fonctionne comme un interrupteur et est situé sur la partie supérieure du compteur Linky, sous le boîtier vissé. Il permet de commander les équipements électriques à distance. Pour l'utiliser, vous devez télécharger une application sur votre smartphone.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Le gain sur le prix de l'énergie est donc réel avec l'option heures pleines / heures creuses même s'il est réduit par un coût de l'abonnement plus élevé. De plus, l'option heures pleines/heures creuses génère plus de gains pour les gros consommateurs, notamment ceux qui se chauffent à l'électrique.
Vérifiez la présence d'un contacteur sur votre tableau électrique. Deuxième étape, vérifiez la présence et la position de votre contacteur. S'il est présent, celui-ci doit obligatoirement être positionné sur la position AUTO pour bénéficier du dispositif heures pleines / heures creuses.
Mode de fonctionnement AUTO du contacteur jour nuit:
C'est le mode de fonctionnement où c'est la commande qui donne l'ordre de fonctionnement. Le signal est envoyé par ENEDIS (ERDF) et active ou désactive le fonctionnement du contacteur. C'est automatique, il n'y a rien à faire.
Le week-end débute la nuit de vendredi à samedi à 0h et se termine le dimanche à minuit. 2 . Plages horaires définies localement par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (généralement la nuit entre 22h et 6h du matin).
Consultez l'afficheur de votre compteur Linky : Si l'afficheur indique PUISS DÉPASSÉE, débranchez ou arrêtez des appareils électriques puis appuyez longuement sur le bouton + pour remettre l'électricité en marche. Si l'afficheur indique CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR, appelez votre fournisseur happ-e au 09 77 420 410.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h(2).
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Via l'application mobile Luko
Le service est entièrement gratuit, il vous suffit de : Télécharger l'application mobile Luko Android ou iOS sur votre smartphone ; Connecter votre compteur Linky à l'application Luko en ajoutant, entre autres, votre numéro PRM ; Autoriser l'accès à vos données électriques.
Vous l'aurez compris : pour que votre chauffe-eau consomme de l'énergie uniquement en heures creuses, vous devez donc positionner le contacteur jour/nuit en mode « Auto ».
Le contacteur heures creuses est utilisé dans la grande majorité des cas pour commander l'allumage et l'extinction d'un chauffe-eau électrique. S'il est réglé en mode automatique, le contacteur déclenchera l'alimentation du chauffe-eau dès le début des heures creuses et l'arrêtera à la fin.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
Une hausse prévue de 84% en 2023
de mesures gouvernementales telles que l'"amortisseur électricité", le "guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité" et le "plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)" ; d'éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.
L'option Heures pleines / Heures creuses EDF est disponible pour tous les clients consommateurs d'électricité. Il y a très peu de fournisseurs qui ne proposent pas cette option tarifaire.
L'option heures pleines heures creuses scinde la journée en deux : Pendant 16 h par jour : le prix de l'électricité est plus élevé qu'en option Base ; Les 8 heures restantes : le tarif est moins cher qu'en option Base.