Lever les yeux au ciel. Appliquer la pommade sur une surface d'au moins 1 centimètre. Fermer les yeux durant au moins 30 secondes pour laisser l'oeil absorber la pommade.
Pour cela, tirez délicatement, vers le bas, sur la paupière inférieure. Ce geste va permettre d'exposer la conjonctive palpébrale, de couleur rosée. Déposez la goutte à ce niveau, puis clignez régulièrement des paupières. Le clignement permettra d'étaler le produit sur toute la surface du globe oculaire.
La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique.
Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.
Les bons gestes pour se mettre des gouttes dans les yeux
Inclinez légèrement la tête vers l'arrière. Avec l'index, abaissez la paupière inférieure de l'œil à traiter et regardez vers le haut. Approchez l'embout du flacon de votre œil, et déposez dans celui-ci une goutte de collyre.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Le Cul-de-sac de l'œil est une petite zone située à l'arrière de la paupière supérieure et inférieure. Il fait partie de la conjonctive, qui est une muqueuse transparente qui recouvre la partie interne de la paupière et la surface de l'œil.
Chirurgie oculaire :
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de première intention dans la prise en charge précoce des complications infectieuses et inflammatoires de l'œil et de ses annexes dans les suites de la chirurgie oculaire.
Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner en milieu de garde ou à l'école après avoir consulté le médecin. S'il a une conjonctivite bactérienne et qu'il prend des antibiotiques, il devrait les prendre pendant 24 heures avant d'y retourner.
Certaines conjonctivites infectieuses d'origine bactérienne se soignent facilement avec le nettoyage des yeux au sérum physiologique. Cependant, s'il y a beaucoup de larmoiements, des sécrétions purulentes, un œdème, voire de la photophobie, le médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de collyre ou l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival). Dans le traitement des infections des paupières, déposer également la pommade sur le bord de la paupière.
La conjonctivite bactérienne
Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
La conjonctivite est une inflammation qui se produit au niveau de la conjonctive, la membrane qui recouvre l'intérieur des paupières ainsi que la zone blanche de l'œil. Elle peut être causée par un virus, une bactérie, une allergie ou apparaître suite à une irritation.
Les yeux sont irrités et une forte sensation de démangeaison peut se faire ressentir. La conjonctivite entraîne également une gêne comme une sensation de sable dans l'œil. L'œil est rouge, larmoyant. Les yeux peuvent être collés le matin et sont sensibles à la lumière.
Déposer un petit ruban de pommade (quantité égale à un grain de riz environ) depuis le bord du sac conjonctival vers l'angle externe de l'œil. Masser ensuite doucement la paupière inférieure afin d'étaler la pommade. Pratiquer l'hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique.
ANAT. Région d'une cavité où la membrane tapissant la paroi se replie d'une face à l'autre. Les culs-de-sac de la plèvre. Le cul-de-sac oculo-conjonctival, où la conjonctive de la face profonde de la paupière se continue par la conjonctive du globe oculaire.
Mode d'emploi et posologie du médicament DACRYOSÉRUM
Retourner le récipient unidose puis presser légèrement dessus tout en dirigeant le jet vers l'œil. Essuyer l'excédent de solution avec une compresse.
La conjonctivite bactérienne est caractérisée par des écoulements des sécrétions purulentes en plus des signes d'inflammation de la conjonctive (oeil rouge mais non douloureux).
Les conjonctivites ont comme symptôme commun un œil rouge et qui coule. Lorsqu'il s'agit d'une infection virale, on peut observer un écoulement clair, tandis qu'une infection bactérienne se caractérise par une décharge de pus. Une conjonctivite causée par une allergie se manifeste quant à elle par des démangeaisons.
C'est habituellement une infection due à un virus ou à une bactérie. Mais la conjonctivite peut aussi être causée par une allergie, par la pollution de l'air ou parce qu'on s'est trop frotté les yeux. La conjonctivite est courante chez les enfants. Cette infection est très contagieuse.