Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.
Laissez poser 5 à 10 minutes environ. Il est conseillé d'utiliser le soin patine une fois par semaine.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Pour quels cheveux ? La patine est régulièrement utilisée pour les cheveux décolorés en blond. Dès lors que vous optez pour un blond aux reflets froids, le/la professionnel. le doit utiliser une patine aux pigments bleus et/ou violets (couleurs complémentaires du jaune et orange).
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Utiliser un shampoing déjaunissant
Nous vous conseillons notamment d'opter pour un shampoing déjaunissant bleu ou violet. Les pigments contenus dans le shampoing ou le soin viendront se fixer sur votre fibre capillaire afin d'atténuer vos reflets jaunes ou orange.
Préparation : Pour une coloration avec Dia light, appliquer le ratio 1 + 1,5 (50ml de colorant pour 75ml d'oxydant). Pour réaliser une patine, utiliser simplement 1 tube de la nuance choisie et 75ml de Diactivateur. Pour réaliser un allongement, diluer le mélange avec le clear pour plus de transparence.
Concernant le temps de pose, il dépendra du produit utilisé et du résultat escompté. Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l'eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.
Quand appliquer une patine ? Une patine s'applique lorsque vous constatez que votre coloration capillaire commence à ternir. Elle va également permettre de neutraliser des reflets qui n'étaient pas voulus.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
À noter : la patine n'abîme pas le cheveu mais ne le soigne pas non plus, c'est une opération neutre qui n'influera pas sur sa qualité. La technique leur donne quand même un coup de pouce visuel, en apportant de la brillance, du lustre et en ravivant la couleur”.
Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
La patine n'est pas vraiment une coloration (ce n'est pas une teinture permanente par exemple). L'idée, c'est surtout de rectifier des reflets et de raviver une couleur. Mais vous ne pourrez pas vous colorer les cheveux avec une patine à proprement parler, il faut utiliser une vraie coloration de cheveux.
Une patine pourra venir à la rescousse : pour cela, il faut la choisir avec des pigments bleus/verts. Peu importe la couleur de vos cheveux, s'ils deviennent ternes, il est possible d'effectuer une patine pour leur redonner de la brillance.
Combien de temps va durer ma patine cheveux ? Encore une fois, la patine est plus légère qu'une coloration classique, elle tient donc généralement entre 6 et 8 shampooings versus quatre à six semaines.
Une patine, ça se renouvelle régulièrement sinon ses effets disparaissent. Cela a aussi ses bons côtés, car si la patine est ratée et qu'elle ne vous plait pas, il suffira de quelques shampooings pour faire dégorger la couleur et ne plus avoir de traces.
Contrairement aux autres produits de coloration, le soin patine s'applique sur des cheveux humides. Il nécessite un temps de pause plus ou moins long, en fonction de la couleur des reflets à neutraliser, ainsi que l'effet escompté.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
De manière générale, on privilégie les shampooings sans sulfates. Un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés vous permettront de préserver votre couleur plus longtemps. Leur pH acide, proche de celui du cheveu, permettra de garder les écailles fermées et de sceller les pigments.