Les États d'Afrique les plus couverts par la forêt (en % du territoire) sont le Gabon, les Seychelles, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo, et le Congo. Les pays proportionnellement les moins boisés du continent sont l'Égypte, la Libye, la Mauritanie, Djibouti, et l'Algérie.
La Chine occupe une place plus importante à la fois comme producteur et comme consommateur de produits forestiers et elle a récemment surpassé la production de bois scié des États-Unis. Le pays est de loin le premier producteur et consommateur de panneaux et de papier à base de bois.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Les principaux producteurs de produits forestiers
Bois rond industriel: États-Unis d'Amérique (19%); Fédération de Russie (10%); Chine (9%); Canada (7%); Brésil (7%); Indonésie (4%); Suède (3%); Finlande (3%); Allemagne (3%).
Egypte. — Avec, en ces dernières années, une superficie de 650.000 ba. et une production de 16-17 millions de q. en moyenne (contre une superficie à peu près égale en 1909-1913, mais une production nettement inférieure : 13,5 millions de q.), l'Egypte vient au premier rang des pays africains producteurs.
Les principaux États d'Afrique producteurs de riz sont le Nigeria, l'Égypte, la Tanzanie, Madagascar et le Mali. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de riz sont l'Algérie, l'Eswatini, la Somalie, la République du Congo et le Zimbabwe.
Sur le continent, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Algérie sont les trois premiers pays producteurs de blé en 2020, avec respectivement 9 millions de tonnes, 5,4 millions de tonnes et 3,1 millions de tonnes, d'après Atlasocio citant la FAO.
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
La grande majorité du bois et du bois transformé importée est d'origine européenne, mais 17 % des surfaces nécessaires à nos importations de bois proviennent de pays à risque, Russie et Chine principalement.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Les principaux producteurs sont le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, où le maïs blanc représente entre deux tiers et 90 pour cent de la production céréalière totale.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Les trois premiers producteurs, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria, représentent 87% de la production totale de gaz. Avec la production des cinq plus grands producteurs suivants (gra- phique 2.4), ces huit pays représentent 98% de la totalité du gaz produit.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
En effet, la production reste fortement concentrée dans 4 pays : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Argentine, qui représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale.
La Chine vide la France de ses forêts et de son bois, une "aberration économique et écologique" selon les instances. La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
Selon eux, les Chinois seraient en train de piller nos forêts. Depuis quelques mois, subventionnées par leur gouvernement, des entreprises chinoises viennent acheter massivement nos chênes et à prix d'or. Cela rend la concurrence très difficile. En Chine, couper un chêne est désormais interdit.
La Chine a rapidement développé ses industries de transformation du bois, devenant ainsi un important exportateur de produits ligneux à valeur ajoutée, compétitifs quant aux prix et de haute qualité, dans le secteur du meuble principalement mais aussi du contreplaqué.