Assurez-vous que votre vêtement comporte un étiquetage de composition qui est obligatoire. Votre vêtement peut aussi comporter une étiquette d'entretien ; ne la coupez pas ! Elle est utile pour un nettoyage dans les règles de l'art.
Dans les pressings modernes, les vêtements et textiles sont trempés dans des bains de solvants autre que l'eau. Ils sont ensuite essorés et séchés, ce qui entraine l'évaporation du solvant. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorées, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Différence entre pressing et blanchisserie
Car si la blanchisserie traite le linge de manière industrielle, le pressing, lui, offre un traitement plutôt sur-mesure pour chacun des vêtements qui lui sont confiés, avec différents services tels que le nettoyage à sec.
Pourquoi faire un nettoyage à sec ? Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Le lavage au pressing est un processus qui expose les habits aux produits chimiques corrosifs, il est donc bon de ne pas en abuser, pas plus d'un lavage tous les six mois par costume.
Tout dépend de la fréquence à laquelle vous le portez. En moyenne, il convient de se rendre au pressing tous les quatre à six ports. Ainsi, un costume porté chaque semaine devra être nettoyé tous les mois.
Il est recommandé de faire nettoyer son costume une fois par trimestre. C'est le juste milieu pour garantir à la fois un bon entretien et une bonne conservation du tissu. Cela dit, cette fréquence peut varier selon l'usage que l'on fait de ce précieux vêtement.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Nous recommandons généralement un nettoyage à sec et pour la repasser, toujours mettre un chiffon sur le dessus. Doudounes et vestes rembourrées Les vêtements en plumes naturelles aussi bien que ceux en fibres synthétiques peuvent se laver à la machine.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Il est interdit de laver sa voiture à grande eau sur la voie publique, sous peine d'une amende de 450 euros. Dans sa cour ou son jardin, il est limité, avec obligation de récupérer l'eau sale.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Pour laver votre veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ensuite, ajoutez une lessive pour la laine (pH inférieur à 7) et mélangez-la bien à l'eau. Immergez alors votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper 5 minutes environ.
Un point indique une température réduite (60 °C) tandis que deux points autorisent une température de séchage normale (jusqu'à 80 °C). Si le symbole est barré, cela signifie que les vêtements ne passent pas au lave-linge. Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé.
Synthétisés à partir de sel et de calcaire, les cristaux de soude (ou carbonate de soude) s'apparentent au bicarbonate de soude. Produits verts sans danger pour l'environnement tout comme le bicarbonate, il est toutefois un peu irritant pour la peau.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.