Pour les enfants de plus de 12 ans : la dose usuelle est de 1 cuillère à café de graines ou d'huile de nigelle par jour. Pour les adultes : la dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à café de nigelle par jour. La première prise doit être effectuée le matin, à jeun.
Effets secondaires
A ce jour, l'utilisation de l'huile de nigelle n'a révélé aucun effet secondaire majeur. Néanmoins, il est important de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation de compléments alimentaires.
Anti-inflammatoire, anti-allergique, antioxydante, ou encore immunomodulatrice, la Nigelle agit sur la santé, mais aussi sur le bien-être. Quels que soient vos maux, la Nigelle pourra surement être la solution qu'il vous faut : vitalité, soin de la peau, articulations, et même fertilité !
Tout d'abord, mixez les graines (1 à 2 cuillères à café), puis ajoutez à cela 2 cuillères à café de miel. Dans le cas où vous n'auriez pas de mixeur, mettez simplement la nigelle et le miel dans le bol. Néanmoins, veillez à bien croquer les graines pour bénéficier des bienfaits de l'épice.
Utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés, les graines de nigelle sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminique, diurétiques, ou encore réparatrices, calmantes et protectrices de la peau et des cheveux.
Pour l'usage alimentaire, l'huile de nigelle pourra être consommée en petite quantité : maximum 1 cuillère à café par jour, de préférence pendant le repas.
Consommer les graines de nigelle
En cas de troubles digestifs ou de problèmes gastriques, consommer des graines de nigelle avant le repas, ou les mélanger aux préparations culinaires. Au quotidien, on peut mélanger les graines à des préparations type curry, des sauces ou directement sur les plats.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Reconnaître la vraie graine de nigelle visuellement
Elle n'est ni lisse, ni plate ni brillante, mais bien mate, charbonneuse et bombée.
L'huile de Nigelle est-elle efficace pour maigrir ? L'huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d'obésité et l'ajouter dans l'alimentation est bénéfique pour la santé.
Dans la cuisine orientale et maghrébine, on retrouve encore l'utilisation des graines comme les graines de nigelle, Vous pouvez l'ajouter dans vos préparation culinaire comme: le pain, brioches, salades, soupes... Pour cela, il faut Faire bouillir de l'eau.
La graine de nigelle d'Ethiopie, également connue sous le nom de Habachia est considérée comme la meilleure que l'on puisse trouver... une qualité rare et incomparable !
Quel est le goût de la nigelle ? Au nez, la nigelle a une odeur légère et fraîche, ainsi qu'une odeur caractéristique des oléagineux. En bouche, l'attaque est amère, puis laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes, pour finir sur une saveur âcre, avec un léger goût citronné.
Pour obtenir de la nigelle moulue, il vous suffira d'utiliser un moulin à café, un mixer, un blender ou tout autre appareil de cuisine permettant de réduire les aliments secs en poudre. Plus vous mixerez longtemps, plus la poudre sera fine. À l'inverse, la mouture sera plus grossière si vous mixez peu de temps.
Pour cela, faites bouillir une gousse d'ail, ensuite, écrasez la gousse et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de miel liquide et 1 cuillère à café de graines de nigelles moulues. Habituellement, ce remède s'utilise à jeun, avant le petit déjeuner, en prenant 1 cuillère à café pendant 3 semaines.
Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae) aux feuilles alternes, de forme composée, découpée. Les fleurs sont solitaires, de couleur blanche ou bleue. Elle fleurit de mai à juillet. Elle est en partie comestible.
Nigelle en arabe
Les graines de nigelle sont appelées habba sawda en arabe. En Algérie on nomme même sannouj cette épice fabuleuse. Elle est beaucoup utilisée dans les pays du Maghreb, notamment en médecine douce et en cuisine.
Appelée aussi cumin noir, ce sont des graines issues d'une plante médicinale appelée Nigella Sativa. Cette petite herbacée produit chaque année une grande quantité de graines noires aromatiques.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Certains préconisent également d'inhaler les vapeurs de graines et d'huile de nigelle bouillies pour traiter l'asthme et les maladies pulmonaires dues au froid. Enfin, en Arabie, il est courant de brûler la graine de cumin noir pour en faire de l'encens et sentir sa bonne odeur épicée partout dans la maison.
Les usages de ces graines sont différents, le cumin est considéré comme une épice reine dans les pays où le mercure est très élevé. La nigelle est également employé en cuisine mais c'est pour ses bienfaits pour la santé qu'elle est utilisée davantage.
Description des graines de nigelle
Je pousse principalement dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et dans le sud-ouest de l'Asie. On me retrouve de l'Espagne à l'Inde, mais principalement en Turquie.