Se mettre des délais plus courts. La première des techniques est de tout simplement se fixer un temps d'exécution AVANT de commencer son dessin. Vous pouvez par exemple vous fixer une journée pour faire une illustration, ou alors 10 minutes pour un croquis. Lancez une alarme, et tenez-vous y.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
QUE VEUT DIRE ETRE DOUÉ POUR LE DESSIN
Etre doué(e), c'est faire tout ce que le dessinateur fait et qui ne se voit pas quand il dessine. C'est tout ce qu'il fait au niveau du regard, juste avant, et pendant que sa main trace sur le papier.
Plus vous allez dessiner, plus votre cerveau renforcera la connexion entre vos neurones, et plus vous allez dessiner vite, bien et avec aisance. La première chose à mettre en place en tant qu'artiste n'est pas de dessiner régulièrement, mais de dessiner beaucoup. Privilégier non pas la « qualité, mais la quantité ».
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n'est pas un talent inné ! Apprendre à dessiner est avant tout une question d'envie et de plaisir. Elle est là la clé.
Se former au dessin
La formation dessin peut être suivie dans le cadre d'un cursus long, en école d'art ou de design. Ces écoles permettent d'obtenir en une ou plusieurs années un diplôme dans le domaine de l'art graphique ou du dessin d'animation.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Dessiner nous pousse à expérimenter des méthodes, des techniques afin de se rapprocher le plus possible de la réalité dans le but de la figer dans le temps à tout jamais, ou au contraire à s'en éloigner tout en l'exprimant à travers notre prisme émotionnel.
Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support).
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
À la différence du papier, sur une tablette graphique, ce que vous dessinez n'apparaît pas sous votre stylet, mais sur votre écran ! Inutile donc de regarder votre main. Concentrez-vous sur le curseur de votre écran. Commencez à vous habituer un peu à la sensation, la pression et l'angle quand vous tracez des traits.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Concernant le logiciel graphique que vous utiliserez, un débutant pourra privilégier un logiciel gratuit comme Gimp ou le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Ces softwares sont polyvalents et proposent un grand nombre d'options pour quiconque souhaite se lancer dans le dessin numérique.