Après avoir négocié avec Bjorn et dans une scène complètement folle et mystique, King Ecbert se donne la mort en se tranchant les veines.
Bjorn le laisse choisir sa mort en échange de terres. Ecbert se tranche les veines...
Passe encore, puisqu'Ivar a véritablement fait subir ses assauts répétés aux Saxons dans l'Histoire. Mais, on a eu du mal à digérer qu'Aethelwulf, le nouveau Roi, trouve subitement la mort après une piqûre d'abeille.
Aethelwulf est mort lors de la saison 5 de Vikings. Ce dernier se trouvait en pleins conflits avec les nordiques et il avait réussi à instaurer une trêve avec les fils de Ragnar. Néanmoins, alors que ce dernier lisait un bouquin, il s'est fait piquer par une guêpe et il est mort.
Æthelwulf est roi du Wessex de 839 à sa mort, le 13 janvier 858 . Fils du roi Ecgberht, il devient le souverain du Kent et des autres royaumes du sud-est de l'Angleterre en 825, après la victoire de son père à la bataille d'Ellendun. Il succède à son père à la tête du Wessex à sa mort.
Æthelred meurt à une date inconnue en 871, « après Pâques » d'après Asser, qui tombe le 15 avril cette année-là. Il pourrait avoir succombé à des blessures reçues à la bataille de Meretun. Asser précise également qu'il est inhumé à Wimborne Minster, dans le Dorset.
Ainsi, dans la 5ème saison de Vikings, Aethelwulf meurt d'une réaction allergique suite à une piqûre d'abeille ! Le guerrier aura donc perdu sa bataille face à une petite bête. Lors de ses derniers moments de vie, il en profite pour faire ses adieux à ses enfants.
La série historique Netflix "The Last Kingdom" nous plonge dans l'Angleterre du 9ème siècle, alors que les affrontements entre les Saxons et les envahisseurs danois font rage. Mais tous les personnages, dont Uhtred, le héros, n'ont pas existé.
Alfred est un personnage très intéressant dans Vikings qui est apparu pour la première fois dans la troisième saison. À la base, son titre officiel est Alfred Aetheling, un nom donné à tout fils ou frère du roi Aetherwulf. Et pour cause ! Il est le fils illégitime de Judith et d'Athelstan.
La Northumbrie (en latin : Northumbria ; en vieil anglais : Norþanhymbra) est un royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse. Il constituait l'un des principaux royaumes de l'Heptarchie.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
Certains pensent alors que Ragnar voulait manipuler Ecbert pour lui faire faire ce qu'il veut. En effet, il aurait alors un plan bien précis pour venger la colonie de Wessex. D'ailleurs, un fan de Vikings a alors annoncé : « Ragnar veut se venger de la colonie qui se trouvait dans le Wessex.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Probablement le chef viking le plus important et le guerrier viking le plus célèbre, Ragnar Lodbrok a mené de nombreux raids sur la France et l'Angleterre au 9ème siècle.
Dans un accès de rage, Hvitserk hallucine un serpent gigantesque, l'attrape et le poignarde à mort. Le fils de Ragnar se rend finalement compte qu'il a accompli la sombre prophétie et a accidentellement tué Lagertha dans sa folie.
La mort de Ragnar
Selon une tradition reprise dans la saga Ragnarssona þáttr, c'est-à-dire le « Dit des fils de Ragnarr », Ragnar prisonnier du roi Ælle de Northumbrie aurait été jeté dans une fosse pleine de serpents.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !
La Mercie (en anglais : Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au VIII e siècle, sous les règnes d'Æthelbald et Offa.
Le roi est mort, vive le roi ! Dans le dernier épisode de la saison 5 de Vikings, Aethelwulf est mort après une réaction allergique à une piqûre d'abeille – une mort bien bête quand on sait qu'il s'est battu contre des vikings.
Se croyant protégé par un sauf-conduit, Uchtred se rend à la cour de Knut à Wighill, dans le Yorkshire, mais il est assassiné par Thurbrand avec l'assentiment du roi.
Qui est Osbert fils d Uhtred ? La série précise qu'Osbert est le troisième enfant d'Uhtred, dont il est séparé, lorsque Hild laisse entendre que le nouveau Seigneur de Bebbanburg connaît ses origines. Osbert est né lorsque Gisela, la femme d'Uhtred, est morte en couches, après quoi Uhtred a été exilé du Wessex.
Mais Uhtred a eu trois enfants avec Gisela, qui est décédée en donnant naissance au plus jeune, Osbert, au cours de la saison 3.
Le chef viking accepte, mais continue ses pillages sur le retour. Mais Ragnar, grisé par cette victoire, ne tiendra pas longtemps parole. Ses hommes et lui envahirent trois fois Paris par la suite, en 856, en 861 et en 885.
Rollo, le frère de Ragnar ne s'est jamais vraiment entendu avec lui et se voulait très jaloux. Il n'aimait en effet pas voir Lagertha dans les bras de Ragnar. C'est ainsi que Rollo a rejoint le groupe de Jarl Borg afin de le trahir lors d'une bataille.
Les Vikings ont ravagé les rangs ennemis mais, malgré la victoire, deux des leurs ont aussi été sacrifiés. La tendre Helga, la dulcinée de Floki, présente depuis le début de la série, a été tuée par Tanaruz, la petite fille qu'elle avait kidnappée durant le raid en Espagne, avant que cette dernière ne se suicide.