L'urine n'est pas un déchet toxique. Elle contient de nombreuses substances comme des vitamines, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs… Elle aurait notamment des effets nettoyants et régénérateurs. Ainsi, elle purifierait l'intestin, aurait un effet diurétique et fluidifierait le système circulatoire.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
L'urine est produite grâce à la filtration du sang par les reins et permet, entre autres, d'éliminer les déchets de l'organisme. Pourtant, certaines personnes lui attribuent de nombreuses vertus thérapeutiques et ont pris l'habitude de la boire chaque matin ou de l'utiliser en application locale.
Chez les personnes en bonne santé, l'urine présente dans la vessie est stérile et ne contient pas de bactéries, ni d'autres micro-organismes. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme (l'urètre) ne contient pas de bactéries ou en trop faible quantité pour entraîner une infection.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
Un éléphant peut uriner 160 litres environ, en une seule fois. C'est un peu plus qu'un jet, cela pourrait davantage ressembler à un conduit cassé d'eaux usées : près de 1,5 litre de liquide se déversent à partir de l'urètre à chaque seconde.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
L'odeur d'urine normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement. Mais parfois, l'urine peut avoir une odeur forte, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Plusieurs personnes ont survécu à des situations dramatiques (naufrage, enfermement, etc) en buvant leur propre urine, ne pouvant avoir accès à l'eau. Ce faisant, l'urine est de plus en plus concentrée en toxines et peut devenir toxique.
L'urine est sécrétée après le passage du sang dans les reins, où les déchets sont filtrés et éliminés. Liquide neutre, elle a été un des premiers désinfectants et reste utilisée par certains pour leur santé.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
En effet si de l'urine entre en contact avec notre vagin, des bactéries peuvent s'immiscer dans notre vessie, ce qui provoquera une cystite, soit une infection urinaire, et toutes celles qui en ont eu pourront le dire, c'est loin d'être une partie de plaisir !
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
– l'urine est collectée dans un réservoir, – chauffée dans une chaudière grâce à l'énergie solaire, – puis filtrée par une membrane qui sépare l'eau des nutriments : potassium, azote et phosphore. Le système permet donc d'obtenir de l'eau potable, au goût parfaitement neutre, et un excellent fertilisant.
Bon à savoir : La bactérie responsable de 80% des infections urinaires, est l'Escherichia coli. Viennent ensuite les Proteus mirabilis, Klebsiella, Staphylococcus saprophyticus et bien d'autres.
La bactérie Escherichia coli
Dans 95% des cas, l'infection urinaire est causée par une bactérie. Et la plupart du temps, il s'agit de Escherichia Coli (E. Coli).
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
L'urine est-elle bonne pour la peau ? C'est parce que notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux se sont imaginés la transformer en produit de beauté. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau.
L'appliquer sur son visage
C'est parce qu'elle contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux l'ont transformé en produit de beauté. Appliquée en traitement local, elle fait des merveilles contre les boutons. Et bonus : c'est un très bon anti-âge !
Le record du pipi le plus long du monde est de 8 minutes et 47 secondes. On n'a pas le nom du détenteur, si ça se trouve, c'est un joueur de tennis professionnel.
Le paresseux met environ 30 minutes à boucler un 100 m, contre une dizaine de secondes pour l'homme et moins de 6 secondes pour le guépard. Aux toilettes, en revanche, la course est nettement plus équilibrée: tous les mammifères de plus de 3 kilos (le poids d'un chat) mettent environ 21 secondes à vider leur vessie.
C'est alors souvent un signe sérieux de stress, d'insécurité ou de maladie physique. Dans cette situation, le chat choisit délibérément le lit de son maître pour y uriner. Cela peut paraître surprenant au début, mais il y a une bonne raison à cela. En effet, pour lui, le lit est une litière de remplacement idéale.
L'urine n'a pas un fort taux de réussite d'extraction et l'analyse d'ADN, car il ne contient pas de cellules (rappelez-vous l'ADN se trouve dans toutes les cellules nucléées de notre corps, pas de cellules signifie pas d'ADN pour un examen ADN) et lorsqu'elle en contient, la concentration de cellules est très faible.