La méfiance à la suite d'une trahison
La douleur, la déception et la colère sont des émotions inévitables que nous ressentons après la trahison. Nous pouvons difficilement contrôler ces émotions négatives car elles ont une fonction adaptative, c'est-à-dire qu'elles nous protègent des dangers.
Suivre une thérapie : si vous avez l'impression qu'il est très difficile de travailler sur la confiance dans votre relation, un thérapeute de couple peut vous aider à mieux communiquer et à rétablir ce sentiment. Cela vous permettra également de voir quelles erreurs peuvent briser ce lien.
Les difficultés à accorder sa confiance apparaissent le plus souvent à la suite d'une mauvaise expérience. Celle-ci peut être ponctuelle et très rapidement identifiée, comme la trahison d'un ami ou la tromperie d'un partenaire. Mais dans d'autres cas, l'origine du problème est perdue dans les méandres de l'inconscient.
La peur de la critique.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
La confiance est un pari que nous faisons, au delà d'une recherche de bénéfices-risques dans une situation, il se base sur notre intuition sur nos expériences anciennes, sur le besoin que nous avons de faire confiance pour aboutir à nos projets, sur une motivation à être en lien.
Lorsqu'on se sent trahi, c'est souvent par quelqu'un qui est important pour nous. Comme l'autre nous aime, il ressent nos attentes et essaie de les combler. Pourquoi avons-nous autant d'attentes? Parce qu'on croit que l'autre nous prouve qu'il nous aime s'il y répond.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles. "Il faut", "c'est comme ça et pas autrement", "il n'y a que cette manière de faire qui soit la bonne": ces injonctions reviennent sans cesse dans la bouche d'une personne psychorigide.
Le manque de confiance en soi est un problème que l'on rencontre fréquemment aujourd'hui, et dont l'explication réside aussi bien dans les événements traumatiques que nous traversons durant notre enfance, dans les figures parentales qui nous ont élevés et les manques dont nous avons souffert, que dans la compétition ...
La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui.
Le mensonge est la pire des trahisons!
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
La confiance en soi c'est le sentiment de pouvoir se reposer sur ses propres ressources. Il s'enracine dans les expériences d'attachement sécure au cours de notre enfance. Les parents adéquats constituent pour le petit une base rassurante qui permet le développement de confiance en soi et à l'autrui.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique. Ces sports mettent à l'épreuve autant vos capacités physiques que mentales.
Pratiquer la vie consciente, c'est prendre le recul nécessaire pour enlever ses œillères et regarder la réalité au-delà des apparences. Cela implique : de chercher à mieux se connaître et se comprendre, en étant plus à l'écoute de soi, de ses pensées, de ses sensations et émotions.
NARCISSE2, subst. masc.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses. · Timidité ou phobie sociale ?