Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l'apparition d'épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs. La vaccination contre le tétanos est indispensable, car c'est une maladie mortelle.
Si les chevaux vivent en groupe, il est préférable de vacciner tous les chevaux de l'effectif. Attention : depuis 2006, la vaccination contre la rhinopneumonie est obligatoire pour les étalons et poulinières Trotteur Français et les étalons Mérens et Anglo- Arabe.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Selon l'Organisation mondiale de santé, la vaccination permet d'éviter, chaque année dans le monde, deux à trois millions de décès pour les seules maladies de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la rougeole.
Il existe trois sites principaux d'injection intramusculaire : l'encolure (la plus utilisée), la croupe et le poitrail. Dans l'encolure, la diffusion du produit est moyenne, mais les risques de rater l'injection ou que le cheval se défende sont faibles.
Protocole vaccinal pour la grippe et la rhinopneumonie
La première injection de primo-vaccination doit être effectuée dans les 12 mois suivant la naissance du poulain.
La vaccination a pour but de protéger chaque cheval et de limiter les risques d'épidémie. Il s'agit d'une mesure préventive pour éviter les maladies majeures comme la grippe équine, la rhinopneumonie et le tétanos.
Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu'à 2 ans.
Bon à savoir : Il existe également d'autres vaccins non obligatoires qui peuvent être proposés par votre médecin ou le pédiatre de l'enfant comme le vaccin contre la varicelle (VARIVAX°) ou contre le rotavirus responsable de gastro-entérites sévères chez le nourrisson de 6 mois (ROTARIX°).
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
En France, vous pouvez vacciner votre cheval contre la rage, contre la fièvre du Nil Occidental (maladie transmise par les moustiques), contre l'artérite équine virale (transmission par voie respiratoire et sexuelle) et contre la gourme (maladie bactérienne transmise par voie respiratoire et par l'ingestion de matières ...
Signes cliniques du tétanos chez le cheval
Si rien n'est fait, l'animal va mourir dans les 3 semaines qui suivront (de quelques jours à 21 jours). Ce sont principalement des signes nerveux tels qu'une démarche anormale avec des tremblements, les oreilles dressées vers le haut, des naseaux dilatés.
Chez le cheval, la rage peut se présenter sous des formes cliniques très variées : « tout est rage, rien n'est rage » selon le Professeur Joubert. Il existe trois formes décrites, en fonction de la localisation des lésions nerveuses : une forme muette, une forme paralytique et une forme furieuse.
Vaccination : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
À 25 ans, c'est le moment de faire le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), vous devez avoir reçu 2 doses de vaccins ROR pendant l'enfance pour être bien protégé.
À 1 mois et demi
les infections à pneumocoque (Pneumo) la poliomyélite (VPO)
La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l'ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent (Rotarix®) et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent (RotaTeq®).
Grâce aux vaccins combinés qui protègent contre plusieurs maladies en même temps, dix injections étalées sur deux ans permettent de les protéger contre ces onze maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
À partir de quand faut-il vacciner ? Il est conseillé de vacciner les poulains contre la grippe, la rhinopneumonie et le tétanos dès l'âge de 6 mois. Avant 6 mois, deux phénomènes peuvent réduire l'efficacité de la vaccination.
La grippe équine est le nom qu'on donne à la grippe quand elle affecte un équidé : cheval domestique ou « sauvage », âne et les animaux issus de leurs croisements (mulets, bardots), ainsi que le zèbre. Elle est due à un virus Influenza (type A HxNx) proche du virus de la grippe humaine.