L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Examens de l'hypothalamus
Un scanner ou un IRM peuvent être effectués pour identifier l'origine du dysfonctionnement hormonal. Analyses médicales. Des dosages hormonaux peuvent être mis en oeuvre pour évaluer le dysfonctionnement hormonal.
C'est l'hypothalamus qui est le centre de contrôle de la thermorégulation.
Cela peut se produire à la suite d'un accident neurologique affectant la région de l'hypothalamus. Même si c'est déjà plus rare, la température corporelle peut aussi augmenter parce que l'hypothalamus est stimulé en raison de la présence d'une tumeur cérébrale.
Les robinets thermostatiques ou vannes thermostatiques offrent un réglage fixe, mais au degré près de la température dans chaque pièce. Les thermostats programmables permettent d'anticiper les besoins et de moduler la température globale de l'habitation en fonction des heures et des jours.
Chez les hommes et les femmes en bonne santé, la TC rectale oscille entre 36°C (vers 5h du matin) et 37°C (vers 20h) selon un rythme journalier. Ce dernier est régulé par une horloge endogène, dite horloge circadienne, située dans une région du cerveau appelée hypothalamus.
Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre. Il en existe différents types : au gallium, électronique ou digital, infrarouge, à cristaux liquides. Selon l'appareil, la mesure peut se faire au niveau du rectum, de la bouche, de l'aisselle, de l'oreille, du front ou des tempes.
Quand la thermorégulation ne fonctionne plus, l'organisme peut se retrouver en hyperthermie ou en hypothermie.
Les symptômes révélateurs d'un arrêt des sécrétions hypothalamiques sont liés à la taille de la tumeur (maux de tête, troubles du champ visuel, déficit neurologique) ou au déficit hormonal (symptômes d'un hypopituitarisme [insuffisance hypophysaire] tels que pâleur, asthénie, absence de règles, dépilation).
Étendre les zones de contact peau/air
La zone de contact entre la peau et l'air ambiant permet le transfert de chaleur. Bien entendu, la température corporelle doit être supérieure à celle de l'air ambiant. Le déplacement accélère également l'évaporation de la sueur.
Lors du repos, la chaleur responsable de la température corporelle est principalement générée dans les organes internes (au niveau du foie et du cœur, mais aussi d'autres organes). Lors de l'exercice physique, les muscles produisent de grandes quantité de chaleur.
Biologie humaine
Les organes, et notamment le coeur qui est un muscle qui fonctionne en continu, produisent de la chaleur en fonctionnant. Le sang qui irrigue ces organes se trouve alors chauffé et transmet cette chaleur à tout le corps.
Les cellules brulent la graisse et le sucre, libérant ainsi de l'énergie, dont 25% peut les faire fonctionner mais 75% part en chaleur. C'est pourquoi notre corps, même au repos, produit de la chaleur. Nous avons dans notre cerveau une sorte de thermostat réglé à 37°. Cette température reste toujours stable.
L'endocrinologue, le spécialiste des troubles hormonaux
Le médecin endocrinologue est spécialiste des hormones à sécrétion interne. Son rôle est l'évaluation du fonctionnement hormonal. Il est en charge de soigner les troubles engendrés par les dérèglements hormonaux.
Des recherches ont démontré que la lumière du jour, via l'hypothalamus, augmente le niveau de sérotonine. Attention! Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre les effets néfastes du soleil au sérieux. L'idéal, c'est de profiter des premiers rayons du matin, moins intenses que ceux qui brillent entre 11 h et 16 h.
Pour ce qui est de l'hypothalamus, vous pouvez la masser directement au niveau de vos gros orteils ou de vos pouces. Vous pouvez utiliser le bout d'un crayon afin de mieux la ressentir mais, doser toujours la pression que vous effectuez.
Le diagnostic de cette déficience de l'activité de l'hypophyse est généralement basé sur l'analyse d'un échantillon sanguin, à la suite d'une stimulation de la thyroïde (glande également productrice d'hormones).
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.
L'hypothermie est un des effets directs du froid sur la santé. Lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie.
Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
La principale source d'augmentation de la température corporelle est la chaleur métabolique, qui accompagne les fonctions biochimiques et l'activité physique. Le transfert de chaleur de l'organisme vers l'environnement se produit essentiellement par rayonnement, convection et évaporation de la sueur.
L'intensité lumineuse décroît de façon non linéaire avec la distance au Soleil. La température d'équilibre atteinte par la surface de la planète dépend de la quantité d'énergie reçue et donc de la distance de la planète au Soleil. Plus la planète est éloignée du Soleil, plus la quantité d'énergie reçue sera faible.
La température buccale est supérieure à 37,5°C ; La température axillaire est supérieure à 37,3°C ; La température auriculaire est supérieure à 38°C ; La température frontale ou temporale (avec thermomètre à infrarouge) est supérieure à 37,8°C.