Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Pour débuter, il est préférable de surfer à marée basse, à marée haute, les vagues sont incohérentes. Le surf à marée haute nécessite généralement une houle importante pour être correct. Vous pouvez surfer lorsque le vent est très faible.
Le plus dur, c'est de se lever : il faut arriver à passer de la position couchée à la position debout en un seul saut, comme un burpee. Une fois debout, il faut repositionner ses pieds de façon à ce qu'ils soient l'un devant l'autre pour l'équilibre, tout en restant sur la moitié arrière de la planche.
Marchez vers la mer jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à la poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son “nez” et la tenir perpendiculairement aux vagues. Lorsque vous arrivez en eau plus profonde, regardez vers l'horizon. Ne commencez à nager que lorsque la mer est plus calme.
Avec le Surf Set
Grâce à des exercices spécifiques, basés sur la recherche d'équilibre et de stabilité (allongée sur la planche ou debout), on peut s'entraîner toute l'année en ville, s'initier à la pratique ou simplement remodeler son corps en s'amusant.
Les exercices recommandés : les burpees, squats jumps, fentes sautées, footings en fractionné. Outre le fait d'être primordial pour une bonne posture au quotidien, le fait d'être gainé(e) vous garantira une meilleure performance en surf. Plus vous serez gainés sur votre planche de surf, plus vous y sentirez stables.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur. - Un surfeur, un longboardeur, un kneeboardeur est un pratiquant qui utilise des planches en polyester ou en mousse, de longueurs variées. Ces planches sont reliées aux pieds des pratiquant par un leash.
Plus l'angle d'une épaule est « raide », c'est-à-dire qu'elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l'épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement.
Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l'esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance. Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.
Prendre des cours de surf vous permettra d'acquérir plus rapidement les caractéristiques des spots et leurs dangers. Vous pourrez ainsi enrichir votre sens marin pour surfer en toute sécurité.
1 – Comment se positionner sur sa planche de surf
Pour se positionner dessus, faites attention à ce que vous soyez parfaitement positionné au centre, sans pencher d'un coté. Ne laissez pas vos jambe trainer dans l'eau, restez gainé. Attention à ne pas être trop sur l'avant, ou sur l'arrière.
La position verticale optimale sur votre planche de surf : Placez votre corps suffisamment haut, afin que le « nose » soit sorti de 1 ou 2 pouces de l'eau (5cm maximum). Assurez-vous que votre nose soit à 1 – 2 pouces de l'eau lorsque votre dos est arqué.
Plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Sont en priorité travaillés les muscles des membres inférieurs tels que les fessiers, les muscles des cuisses (quadriceps, ischiojambiers) et ceux des mollets. Pour se maintenir en équilibre, le gainage du tronc favorise le renforcement des abdos et dos.
La Torche, dans la baie d'Audierne en Bretagne
La Torche, c'est le paradis pour apprendre le surf en France. Grâce à son orientation plein ouest et l'absence de terres au large pour barrer la houle, les vagues sont très fréquentes à la Torche.
Plus votre planche de surf est grande, plus il est facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les « vagues vertes » se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus vite vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
Généralement, une vague se brise quand la profondeur de l'eau atteint une fois et demie sa hauteur. De l'air est emprisonné lorsque la vague éclate et le brassage qui en résulte permet à l'eau de se réoxygéner.
Le glissé des genoux
Pour effectuer cette technique, tu dois tout d'abord être couché sur ta planche, puis te redresser légèrement et placer tes 2 mains à plat sur la planche à hauteur de tes pectoraux. Prends appui sur ces 2 mains pour faire glisser tes genoux vers l'avant.