La stratégie à suivre consiste à compter la valeur de chaque coup, de regarder si celui-ci est sente ou gote (ou double-sente, double-gote) et d'estimer l'ordre optimal des coups à suivre. Cette stratégie ne peut être suivie que par des professionnels car elle exige de grandes capacités de calcul.
Le Machine Learning ou Apprentissage automatique
Evidemment, cette approche requiert un grand nombre de données entrantes pour améliorer constamment le processus. Rappelez-vous, c'est grâce aux nombreuses parties jouées avec des humains que la première version d'Alpha Go a pu battre le maître Lee Se-Dol.
Le jeu de go est un moyen de favoriser ou d'établir, dans certains cas une communication entre les élèves et les enseignants, notamment pour ceux qui ont des grandes difficultés scolaires.
Noir commence par poser 9 pierres sur le jeu. Ce n'est qu'ensuite que Blanc pose sa première pierre (le coup 1 dans cet exemple). Traditionnellement, Noir place les pierres de handicap sur les hoshis.
Ce damier appelé Goban, doit comporter au total 361 intersections sur lesquelles on dispose les pions de chaque joueurs. L'un des joueurs dispose de 180 pions blancs et l'autre de 181 pions noirs, appelés pierres ou go-ishi.
Vous pourrez trouver des jeux de Go dans les rayons "jeux" des grandes chaînes de distribution, mais leur qualité n'est pas toujours optimale. Nous vous conseillons de visiter ou contacter des magasins de jeux spécialisés dans le Go, qui outre leur boutique proposent de la vente par correspondance.
Les origines
En Chine, des légendes évoquent la paternité de l'empereur Yao (2324-2206 av. J.C.) ou de son successeur Shun (2294-2184 av. J.C.) qui auraient inventé ce jeu afin d'éduquer leurs fils. Une autre légende attribue l'invention du jeu à un certain U pour distraire le suzerain dont il était le vassal.
D'abord réservé aux classes dirigeantes, le go jouit d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique.
Pour créer une intelligence artificielle, les scientifiques utilisent différentes techniques regroupées sous une même discipline : l'apprentissage machine (ou machine learning, en anglais). Parmi ces techniques, figure l'apprentissage supervisé. "Actuellement, c'est la méthode la plus répandue.
On donne ce nom à une méthode basée sur le hasard : au lieu d'évaluer les positions à une profondeur fixe, AlphaGo joue un coup, puis simule un grand nombre de parties à partir de la position obtenue, en choisissant les coups au hasard.
Après les deux passes marquant la fin de la partie, Blanc retire les 2 pierres noires 'X' du jeu car il est sûr de pouvoir les capturer. On peut alors compter les points. On compte les intersections inoccupées et les pierres qui sont sur le jeu, sans se préoccuper des pierres capturées.
Pour faire le plateau (ça s'appelle un goban dans le vrai jeu de go), c'est pas difficile. Il suffit de tracer 9 lignes sur 9 lignes sur une feuille, ou un carton, ou une plaque de bois.
Apprentissage supervisé, par renforcement ou non supervisé : comment la machine apprend ? La méthode qui est la plus utilisée actuellement pour apprendre à une machine est l'apprentissage supervisé. Si l'on compare l'apprentissage du cerveau artificiel avec le cerveau humain on retrouve une similitude.
Il existe différents types d'apprentissage automatique : le supervisé, le non-supervisé et celui par renforcement.
L'utilisation de l'apprentissage non supervisé peut être réunie en problèmes de clustering et d'association.
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
Alexa et Bixby viennent en tête de nos préoccupations lorsque l'on parle d'utiliser l'IA dans le développement de maisons intelligentes. Cependant, ces applications de l'IA ne se limitent pas à ces assistants vocaux intelligents.
L'intelligence artificielle peut fonctionner grâce à l'addition de 3 grands facteurs: une vaste quantité de data ; une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning.
Les robots ne connaissant pas les émotions, l'affect et tout ce qui touche à la personnalité humaine, ils ne peuvent pas remplacer les hommes pour des métiers touchant à la créativité (chorégraphe, directeur artistique, peintre), à la sociabilité (psychologue, entraîneur) ou nécessitant des manipulations précises ( ...
L'ordinateur n'est pas intelligent ! C'est une machine ou un outil, rien de plus, rien de moins. Les intelligences artificielles, ou programmes ou algorithmes intelligents ne sont que des petites parties de notre intelligence retranscrite dans un ordinateur.
Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être soumises à plusieurs tâches. L'intelligence machine peut être utilisée pour effectuer des tâches dangereuses. Leurs paramètres, contrairement aux humains, peuvent être ajustés. Leur vitesse et leur temps ne sont que des paramètres basés sur des calculs.
Pour 2021, Google Cloud a généré un revenu de 19 milliards de dollars, ce qui le place après Salesforce. Comme toute plateforme cloud, elle fournit des outils et services pour le calcul, le stockage, le développement et l'intégration d'applications ainsi que la mise en réseau.