La glace fond et ne se reforme pas. C'est un fait que nous entendons souvent dès lors que nous abordons la question du changement climatique et de la glace qui, en un sens, permet d'assurer une certaine unité.
LE POINT DE BASCULE DE LA CALOTTE GLACIAIRE
De fait, ces glaciers fondent plus rapidement dans l'eau. Il est évident que la maîtrise du réchauffement climatique est la meilleure solution pour limiter la future fonte des glaces de l'Antarctique et la hausse des niveaux de la mer.
Un glacier à une épaisseur de plusieurs dizaines voire centaines de mètres, il mettra donc beaucoup de temps à fondre car la surface exposée au soleil et à la terre (il fond aussi par dessous) est relativement faible comparée à sa masse contrairement à une banale plaque de neige de quelques mètres d'épaisseur.
Comment ralentir la fonte des glaciers en montagne ? Une des réponses consiste à déployer d'immenses bâches durant la période estivale, afin de protéger la glace des rayons du soleil. Ce procédé est déjà utilisé en Suisse, en Autriche et en Italie. En France, c'est la première fois que les glaciologues y ont recours.
Formation des glaciers. Tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n'a pas entièrement fondu et qui s'est transformée. Cet amas s'est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l'effet de la pression, la neige expulse de l'air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres.
La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global, ou glaciation, qui caractérise la fin du Pléistocène sur l'ensemble de la planète. Elle commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, quand commence l'Holocène.
Parce qu'ils concentrent près de 70 % de l' eau douce de la planète, sous forme solide, les glaciers sont d'une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
Selon la communauté scientifique internationale, le réchauffement climatique causé par l'homme est la principale cause de la fonte des calottes glaciaires et de la régression des glaciers dans le monde.
À partir de +6 °C de réchauffement, la surface de la glace a suffisamment baissé pour accélérer encore un peu plus la fonte. Ce sont les glaciers de l'est de l'Antarctique qui disparaissent. Entre +6 et +9 °C de réchauffement, plus de 70 % de la masse totale de glace est perdue.
Une disparition directement liée au réchauffement climatique. Avec la hausse des températures engendrée par les émissions de gaz à effet de serre, on observe que les glaces fondent de plus en plus tôt, et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver.
La neige éternelle, appelée aussi neige permanente est la couverture neigeuse des sommets qui ne font pas, même pendant l'été. À force de s'accumuler et de s'entasser, cette neige devient compacte et se soude pour se transformer en une masse de glace.
Climat : en perdant 6% en 2022, jamais les glaciers suisses n'avaient fondu aussi vite. C'est un triste record historique. Les glaciers suisses ont "pulvérisé" tous les records de fonte en 2022, sous le double effet d'un hiver sec et d'une vague d'intense chaleur estivale. Le changement climatique est visible pour tous ...
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
L'Arctique se réchauffe environ trois fois plus vite que les autres régions (NASA, 2022). A ce rythme, la banquise arctique pourrait avoir complètement disparu (en été) en septembre 2054 selon des estimations effectuées par des scientifiques de l'Université d'État de New York à Albany.
Selon eux, la circulation atmosphérique a été modifiée, en raison des « jet streams » – des courants d'air très rapides de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il y en a deux principaux : le jet-stream subtropical et le jet-stream polaire.
Ce phénomène, appelé "amplification arctique", se produit lorsque la banquise et la neige, qui reflètent naturellement la chaleur du soleil, fondent dans l'eau de mer qui absorbe plus de rayonnement solaire et se réchauffe.
L'une des principales causes du phénomène est le réchauffement accru des eaux de l'océan Arctique entraîné par la disparition des glaces polaires, laquelle réduit elle-même l'effet d'albédo permettant de réfléchir une partie des rayons solaires.
Pour prévoir l'évolution d'un glacier, on a besoin de mathématiciens et de glaciologues. Les mathématiciens calculent la vitesse de déformation de la glace et les glaciologues calculent la différence entre gain et perte de neige, appelée le bilan de masse.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
13% de glace est perdu chaque décennie.
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la banquise arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du globe. Elle pourrait même presque disparaître certaines années en fin d'été à partir de 2050.
Une technique venue de l'Himalya est notamment utilisée. L'idée est de recycler les eaux de fonte du glacier, ont indiqué jeudi les responsables du projet «MortAlive». Il s'agit d'accumuler ces eaux de fonte en été pour en faire ensuite de la neige qui est déposée sur le glacier en hiver.
L'inlandsis Est-Antarctique est le plus grand glacier de la planète. Presque aussi grand que les Etats-Unis, il recouvre la majeure partie de l'Antarctique.
L'eau de fonte est de l'eau libérée par la fonte de la neige ou de la glace, notamment celle des glaciers, des icebergs et des plates-formes de glace au-dessus des océans.