Malgré l'amour que te porte ta sœur, celle-ci peut parfois se sentir jalouse de toi. Cela provient généralement d'un sentiment d'insécurité intérieur né au sein même de la famille. Une sœur jalouse se sentira en compétition, surtout devant les parents.
Bien souvent, on ressent de la jalousie pour la première fois à la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur. « Dans la fratrie, la jalousie exprime la peur de perdre l'amour ou une partie de l'amour et de l'attention des parents au profit d'un autre frère/sœur », explique Silvia Podani.
Il vous suffit de vous concentrer sur ce qu'il ressent et non pas sur ce qu'il dit. Quand l'aîné comprendra qu'il a le droit de ressentir certaines émotions, dont celle de la jalousie et que vous acceptez cette situation, il aura tendance à se calmer et à élaborer des solutions pour sortir de sa crise, lui-même.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
Ce qui est responsable de notre jalousie, c'est notre peur de perdre l'autre personne et les perceptions que nous pouvons entretenir. Par exemple, je pense que mon amoureuse trouve son ami très beau et drôle, alors je suis jaloux chaque fois qu'elle passe du temps avec lui. Notons d'abord que cela est une impression!
Mais quelles sont les causes de la jalousie maladive ? Comme causes possibles, on peut citer la dépendance affective (plus spécifiquement la dépendance amoureuse, la peur de l'abandon mais aussi une estime défaillante, une projection de sa propre culpabilité ou encore une personnalité qu'on dira toxique.
"Il est important de pouvoir exprimer à son frère ou à sa sœur ses sentiments", insiste Roseline Levy Basse. Parler librement des dysfonctionnements peut être salvateur, mais encore faut-il que son frère ou sa sœur puisse valider vos sentiments.
Une relation toxique fraternelle se définit par des rapports très conflictuels qui aboutissent à la destruction de l'autre. La relation est basée sur la manipulation psychologique et une jalousie exacerbée.
Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
Votre frère / sœur nuit à vos relations amicales
Alors pour des questions de jalousie, compétition ou simplement par envie de vous nuire, il. elle va tout faire pour détruire vos relations amicales. Il. elle va se comporter de façon déplaisante avec vos ami.
Le jaloux se compare à vous et vous imite
Vous allez remarquer que cet individu saisit toutes les occasions possibles pour essayer de convaincre les autres qu'il fait mieux telle ou telle chose que vous. Paradoxalement, quel que soit ce que vous faites, la personne le reproduit.
Le fait que des frères et sœurs se disputent, se détestent, est normal. Chaque enfant a besoin pour grandir de se confronter à autrui. La fratrie est le premier lieu où l'enfant peut expérimenter cette confrontation.
La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
-- DEMANDEZ L'AIDE DES AMIS : les personnes jalouses acceptent souvent volontiers l'avis des amis du couple, ça peut permettre de leur ouvrir les yeux. -- SE CONCENTREZ SUR LES POINTS POSITIFS : il ne faut pas hésiter à dire les choses que vous aimez particulièrement dans votre couple.
Méfiez vous de trop de compliments, cela peut être un signe avant-coureur d'envie. Une personne envieuse peut être envieuse de plusieurs personnes à la fois. En votre compagnie, elle va mal parler des personnes qu'elle fréquente régulièrement. Ce qui signifie qu'elle parle sûrement mal de vous en votre absence.
Disputes à répétition, frustration, manipulation, manque de confiance en soi et en son/sa partenaire, manque d'estime de soi, insécurité, paranoïa, isolement … La jalousie excessive de l'autre peut vous faire perdre la tête et vous donner l'envie de le fuir.
Jalousie excessive : les causes
Ce trouble de l'attachement n'est heureusement pas inéluctable. Consulter un psychologue peut régler le problème.