Ecouter des livres audios pour apprendre à lire
Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l'enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d'associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.
Vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque, et même conserver les circulaires. Suivez le rythme de votre enfant. S'il n'a pas envie de lire des livres avec « beaucoup » de texte, laissez-le en choisir des courts et imagés. Ses habiletés se développeront petit à petit et il pourra vouloir lire plus.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Pour apprendre à lire, l'enfant doit donc d'abord développer son langage oral : En enrichissant son vocabulaire, sa syntaxe, ses capacités de compréhension et plus globalement, ses connaissances générales sur le monde. Mais aussi, en « retenant » la forme sonore des mots.
La première grande étape dans l'apprentissage de la lecture correspond au stade logographique. C'est le moment amusant où les enfants découvrent le potentiel des symboles, leur capacité à contenir toujours la même information. Ainsi, ils et elles passent dans la rue et mentionnent le nom d'une enseigne en la regardant.
La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l'une des années les plus difficiles de l'école primaire. C'est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances.
Première et deuxième années (6 à 7 ans)
Les enfants commencent généralement à : lire des histoires familières . « sonner » ou décoder des mots inconnus. utilisez des images et du contexte pour comprendre des mots inconnus.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ?
Montrez à votre enfant la couverture et demandez-lui quel sera, selon lui, le sujet de l'histoire (prédiction). Pendant la lecture, demandez-lui ce qu'il pense qu'il va se passer dans l'histoire ou pourquoi il pense qu'un personnage a fait un choix particulier (déduction).
La lecture est un des piliers de l'apprentissage, c'est pourquoi elle est enseignée dès le plus jeune âge. La maternelle est une période charnière pour l'apprentissage de la lecture, où les enfants vont découvrir l'univers de la littérature et de la culture, les mots, la phonologie, l'écriture.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
Ils peuvent avoir du mal à rester assis et à se concentrer ; ils sont peut-être devenus tellement anxieux à l'idée de lire que cela les empêche d'apprendre ; ils peuvent avoir des difficultés d’élocution et de langage ou des antécédents de perte auditive. Ils en sont peut-être aux premiers stades de leur apprentissage de l’anglais, car ils parlent une langue différente à la maison.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.
Lire des histoires à voix haute
Quand la lecture devient une obligation, l'enfant peut se braquer. C'est pourquoi il est important de continuer ou de reprendre la lecture à voix haute comme quand il était petit. Pensez également aux CD audio, une bonne alternative chez les adolescents.
Le meilleur moyen de vérifier qu'un enfant sait lire, c'est de lui demander de raconter ce qu'il a lu. C'est à sa capacité de restitution d'un écrit, en employant éventuellement des synonymes, que vous mesurerez ce qu'il a compris et retenu.
Même si les enfants progressent en lecture à leur propre rythme, de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains enfants de 6 ans ont des difficultés à lire. Les enfants peuvent avoir des difficultés en lecture parce qu'ils : n'ont pas acquis suffisamment de compétences de pré-alphabétisation. peut avoir des difficultés auditives.
Si vous demandez si un enfant de six ans devrait être capable de lire, la réponse est oui, il devrait au moins être capable de lire des choses au niveau de la première année . S'ils ne lisent pas, vous devrez peut-être en parler à leur professeur ou passer du temps avec eux et leur faire lire avec vous.
À ce moment-là, les enfants peuvent s’habiller eux-mêmes, attraper un ballon plus facilement en utilisant uniquement leurs mains et attacher leurs chaussures . Être indépendant de la famille devient désormais plus important. Des événements tels que la rentrée scolaire mettent les enfants de cet âge en contact régulier avec le monde dans son ensemble. Les amitiés deviennent de plus en plus importantes.
Repérer les difficultés de lecture au plus tôt
Il faut être également être vigilant s'il a présenté (ou présente encore) des troubles du langage oral ou s'il y a eu des troubles des apprentissages dans la famille. Mais pas de panique ! Certains enfants ont juste besoin de plus de répétition pour comprendre.
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans)