De manière générale, la transformation digitale permet à l'entreprise d'être plus performante. En effet, elle permet d'améliorer les workflows en gagnant un temps précieux sur certaines tâches. De plus, cela lui permet dans le même temps de réaliser des économies.
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable à l'amélioration des relations avec la clientèle, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients, et pour vous faire connaître auprès d'un public plus large. La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas.
Les avantages de la digitalisation
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ? Parmi les avantages et les inconvénients de la digitalisation, citons un traitement optimisé du big data, l'amélioration du parcours client en e-commerce, la communication en temps réel et le risque de piratage des données.
La digitalisation bénéficie indéniablement à l'innovation, car elle permet d'être de plus en plus compétitif à moindre coût. Cet avantage de la digitalisation est celui qui fait le plus d'émule parmi les dirigeants d'entreprise. Parce qu'elle nécessite d'être agile, la transformation digitale est facteur d'innovation.
Autre atout : la digitalisation permet d'améliorer la communication interne et donc d'être vecteur de transparence. En outre, les outils numériques peuvent être utilisés pour mesurer l'engagement des employés dans les initiatives de RSE et identifier les moyens d'accroître leur participation.
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.
La digitalisation des systèmes de communication en ligne permet d'accroître la productivité de l'entreprise et d'améliorer les performances des collaborateurs.
Les risques de sécurité SI : la sécurisation des données et des outils. Dans un monde digitalisé, les données peuvent être volatiles passant d'un outil à un autre facilement (emails, outils collaboratifs, applications mobiles, etc.). Il est donc nécessaire de formaliser un cadre clair (principes, règles, etc.)
L'importance de la communication digitale
Ce type de communication dématérialisée a le mérite de vous rapprocher davantage du consommateur. Les informations publiées en ligne sont également plus facilement transmissibles d'une personne à l'autre, de sorte à atteindre une multitude de personnes en un laps de temps.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
Les entreprises perçoivent le numérique à la fois comme un moyen de garantir ou sauvegarder leur activité (50 %, soit +12 points par rapport à l'an dernier) et d'améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients (48 %).
Le numérique a transformé nos habitudes d'achat, mais aussi notre manière d'écouter de la musique, de nous informer et même de prendre rendez-vous chez le dentiste. Pour répondre aux attentes des clients et rester compétitives, les entreprises doivent elles aussi évoluer en continu.
Comment la digitalisation améliore la performance des équipes ? Si la digitalisation permet d'accroître son nombre de clients potentiels, les outils numériques permettent également d'être plus efficaces en termes de productivité. Les logiciels de paie et de comptabilité (ADP, Payfit, Agicap…)
En ce qui concerne les clients, la transformation digitale doit permettre à l'entreprise de s'adapter aux nouveaux modes de consommation pour mieux vendre, mieux répondre à leurs besoins et fournir aux clients les bonnes informations au bon moment.
La transformation digitale influence directement la relation client, puisqu'elle permet une meilleure circulation des données et donc une connaissance plus approfondie des consommateurs. Les informations sont désormais collectées en temps réel pour permettre aux entreprises de proposer un service personnalisé.
Plus en détail, on apprend que pour 72% des cadres, le numérique facilite l'accès à l'information, tandis que les DRH/RRH sont 61% à le penser. Par ailleurs, 59% des RH et 51% des managers considèrent que le numérique facilite le travail collaboratif.
Le secteur automobile 🚗
Depuis plusieurs années, le secteur automobile “digitalise” ses prestations : entre le service client, le service après vente, et les pratiques des vendeurs, plein de choses ont changé dans le processus d'achat-vente d'une voiture.
« Toutefois, il y a également de véritables inconvénients, y compris les problèmes de surveillance et de sécurité et la possibilité bien réelle que la technologie creuse des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas accès. »
Décupler l'expérience client et collaborateur ; Maximiser l'impact des messages via l'affichage dynamique en boutique, mais aussi en interne grâce à une communication omnicanale ; Renforcer leur image de marque et affirmer leur sens de l'innovation ; Engager leur audience, clients comme collaborateurs.
La digitalisation vous offre pour sa part la possibilité d'utiliser les technologies numériques pour ensuite automatiser les opérations commerciales manuelles. Quant à la transformation numérique, elle vise à changer totalement le fonctionnement de l'entreprise grâce à l'utilisation des technologies numériques.
Grâce au digital, on peut proposer une experience beaucoup plus différente mais on améliore aussi les outils de travail et les processus. Mais le numerique permet aussi de dresser une strategie web marketing adaptée à son activité.
Coopération, transparence, horizontalité et liberté d'expression : voici donc les 4 valeurs fondamentales de la culture digitale. Elles sont étroitement mêlées et complémentaires.