Les contacts réguliers avec des personnes de différentes générations peuvent aider à combattre le sentiment de solitude. Il est aussi possible de s'engager dans des activités de développement personnel. Cela peut prendre différentes formes : méditation, lecture, sport, etc.
Entrainez-vous à faire preuve de la même compassion pour vous-même. Autorisez-vous à entrer en contact avec d'autres et à demander du soutien. La solitude n'a rien de honteux ni d'embarrassant. Cela fait partie de la vie de n'importe qui à un moment donné et il n'y a pas de mal à ressentir de la solitude.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Les causes les plus fréquentes de l'isolement sont la dépression (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement (Nezlek & al., 2000)), la phobie sociale (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement) et l'angoisse de performance.
L'isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Ce sentiment de solitude se déclenche pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, une rupture amoureuse, une maladie... Les raisons sont multiples et ne se ressemblent pas.
La personne qui en souffre devient moins active, ce qui crée un déconditionnement à la fois sur le plan physique, mental et social. La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Une étude de l'American Heart Association, publiée le 4 août 2022, va dans ce sens. Elle montre que les personnes seules ou se sentant seules auraient 32 % plus de risque de faire un AVC, et 29 % plus de risque de faire une crise cardiaque.
Quels sont les effets de la solitude sur le corps ?
Dépression, anxiété, psychose…
Et les effets de la solitude chronique sur la santé mentale vont bien au-delà. De nombreux travaux ont révélé que l'isolement pouvait augmenter le risque de dépression, d'anxiété, de psychose et d'usage de drogues, et aussi aggraver ces situations si elles étaient préexistantes.
Quand ils sont maitrisés, les instants de solitude sont source d'épanouissement personnel et précieux. Ils aident à valoriser et augmenter l'estime de soi. Par ailleurs, de nombreuses activités peuvent être réalisées seul(e) : la lecture, le dessin, la cuisine ou encore l'écriture.
Comment se remettre d'une rupture quand on a pas d'amis ?
L'acceptation de la solitude et la gestion du temps
Soigner sa vie amicale (sans s'étourdir dans les soirées et la fête) et familiale, faire attention à soi, s'adonner à ses hobbies, constituent autant de clés pour la surmonter.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Tout d'abord cela peut être juste une première impression, et il est possible que les autres se sentent timides ou hésitants à initier une conversation. Surtout s'ils ne vous connaissent pas très bien ou s'ils sont eux-mêmes introvertis.
Un environnement désordonné ou bruyant peut engendrer du stress et de l'inconfort. Enfin, le sentiment de malaise chez soi peut aussi être lié à des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l'anxiété. Il est crucial de déterminer la cause de ce malaise pour pouvoir y faire face efficacement.
Si tu te sens seul ou isolé, garde ces quelques trucs à l'esprit : Souviens-toi que tu n'es pas seul à éprouver cela. Presque tout le monde se sent seul par moments – beaucoup de personnes ressentent la même chose que toi en ce moment même. Tes sentiments sont tout à fait normaux.