Ensemble des procédés de transmission ou d'enregistrement, de reproduction et de diffusion des sons permettant à l'auditeur de reconstituer la répartition spatiale des sources sonores et d'obtenir ainsi l'impression de relief acoustique (abrév. usuelle stéréo).
La stéréo d'intensité
La prise de son en stéréo d'intensité se déroule en souvent en plusieurs passes, sur des instruments électroniques. Elle s'obtient avec l'utilisation de deux micros coïncidents, avec des différences de niveau, qui permettent une spatialisation qui donne cette sensation de stéréo.
En 1931, l'ingénieur électronicien anglais Alan Blumlein sort d'une séance de cinéma déçu que le son à l'écran ne soit diffusé que par un seul haut-parleur dans la salle. Il invente alors le système audio stéréo toujours utilisé aujourd'hui.
En 1940, les studios de Walt Disney Pictures créent et montrent en stéréophonie trois canaux plus un de contrôle le film musical Fantasia, dont Leopold Stokowski dirige l'orchestre.
Son stéréo ou son surround
Le son stéréo utilise deux canaux (gauche et droit) pour recréer le champ sonore d'un concert. Certes, il offre profondeur et direction, mais il se cantonne à un plan. Le son surround dispose d'au moins quatre canaux (en général cinq) qui créent une expérience d'écoute plus immersive.
Si le son mono est limité à un seul canal audio, le son stéréo quant à lui est diffusé sur deux canaux audio : gauche et droit. Cette séparation des canaux crée une expérience d'écoute plus réaliste et immersive. (En grec, stéréo signifie « à trois dimensions ».)
L'ORTF est la technique d'enregistrement stéréo la plus naturelle. C'est probablement parce que la configuration est comparable à celle de votre tête. Les deux micros sont placés à une distance d'environ 17 cm et à un angle de 110° - un peu comme là où vos oreilles se trouveraient.
Activer le Mixage Stéréo sous Windows 10
Dans la barre des tâches, dans l'espace de notifications cliquez sur l'icone du haut parleur, puis allez dans Sons. Rendez vous sur l'onglet “Enregistrement". Si vous voyez Mixage Stéréo dans la liste, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner “Activer".
L'audio mono (ou monophonique) désigne un canal audio unique sur lequel tous les sons sont regroupés. Pour que l'utilisateur n'entende pas qu'un seul canal (sur un seul écouteur par exemple), le canal mono est dupliqué sur un deuxième canal.
La piste mono
Une piste « mono » sert à y déposer dessus une performance enregistrée avec un seul micro (instrument ou voix). Les éléments qui s'enregistrent généralement avec 1 seul micro sont les guitares électriques, leads, voix, basse, etc.
Le couple MS (Mid Side) - Cinéma et Vidéo
Un couple stéréophonique MS est composé d'un micro omnidirectionnel, hypo-cardioïde, cardioïde ou hyper-cardioïde et d'un microphone bidirectionnel, dit « à lobe de directivité en 8″dont l'axe est perpendiculaire au précédent. Couple dans lequel G=M-S et D=M+S.
Le panoramique (aussi appelé pano ou pan par apocope) est un réglage des appareils de mixage destiné à placer un son dans l'espace sonore en conservant son volume. En stéréophonie cela permet de placer le son de gauche à droite. Bouton de potentiomètre de panoramique de mélangeur stéréo.
Windows vous permet de convertir le son stéréo en mono sur un seul canal pour que vous puissiez tout entendre, même si vous n'utilisez qu'un seul écouteur. Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres >Ease of Access > Audio, puis basculez sous Activer l'audio mono.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Normaliseur : Le normaliseur est un outil très utile pour améliorer la qualité d'un enregistrement. Il peut être utilisé pour augmenter ou diminuer le niveau des sons afin que tous les enregistrements soient au même niveau. Equaliseur : L'equaliseur est très utile pour ajuster le ton des enregistrements.
Définition de Enregistrement
L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit du Trésor Public. Bien entendu les actes enregistrés ne sont plus, comme autrefois recopiés sur un registre, ce qui a donné le nom à cette formalité.
- Il faut configurer le périphérique d'entrée (celui qu'Audacity doit enregistrer). Dans les préférences, onglet "E/S audio", sélectionnez le périphérique "Stéréo mix" (ou "Mixage stéréo") de préférence.
Accédez à Réglages > Accessibilité > Audio et Visuel. Ajustez une ou plusieurs des options suivantes : Mono audio : Activez ce réglage pour combiner les canaux de gauche et de droite afin qu'ils lisent le même contenu.
L'effet surround permet, lui, de répartir en plus le son sur un haut-parleur central et deux haut-parleurs arrière. Il permet également de déplacer le son d'avant en arrière, à gauche et à droite. Son utilisation demande donc un système de diffusion audio qui gère au moins quatre haut-parleurs, dont deux à l'arrière.
Principe. Une table de mixage est un appareil permettant de mélanger plusieurs signaux audio et de les distribuer comme signal mono ou stéréo. Le signal passe via la sortie main et est transmis vers les enceintes (si besoin en passant par un ampli).
PAD, LINE ou HI-Z selon les constructeurs :Atténuation, en général de 20 dB, du signal présent à l'entrée micro. On l'utilise lorsqu'un signal est trop fort, après l'avoir réduit avec un GAIN au minimum (cas des boîtes de direct ou micros de grosse caisse et caisse claire...)
Comme son nom le laisse deviner, une table de mixage amplifiée est équipée d'un ampli intégré. Elle vous permet donc non seulement d'ajuster les signaux entrants, mais aussi de les amplifier et de les envoyer vers un set d'enceintes passives.