A quoi sert un bola de grossesse ? Ce n'est pas qu'un porte bonheur ancestral. Porté en pendentif, le bola roule délicatement quand vous bougez, il émet alors un son cristallin porteur de calme et d'harmonie que bébé entend dans le ventre dès sa 17ème semaine de vie.
Tout le monde peut offrir un bola de grossesse. Lorsqu'on parle d'offrir, on pense directement à un cadeau. Et en la matière, il n'y a pas de personne spécifique destinée à offrir un présent. Certes, le bola de grossesse est réservé aux femmes enceintes, mais tout le monde peut en faire cadeau.
Le bola permet de se connecter à bébé et de tisser, petit à petit, le lien avec lui. Il est apaisant pour bébé, qui ressent ses vibrations positives, mais également pour la future maman à qui il va permettre de se concentrer sur ses sensations.
Le bola est un bijou que porte la maman enceinte. Ce collier au pendentif en forme de boule émet un tintement qui berce le bébé tout le long de la grossesse. Après l'accouchement, cette musique délicate rassurera bébé lorsqu'il l'entendra.
Est-ce que les bienfaits du bola de grossesse sont prouvés ? Aucune étude ne prouve les effets bénéfiques du bola sur le bébé pendant sa vie in-utero et après sa naissance. Cependant, on sait que le bébé mémorise des sons et les associe aux émotions de sa maman.
Afin que le bola assure tous ses effets bénéfiques, il est généralement conseillé de le porter dès le début de la 19ème ou 20ème semaine de grossesse. En effet, c'est à partir de cette période que le bébé développe un système auditif en capacité d'entendre ce qui l'entoure, notamment le cœur de sa maman.
Au-delà de son élégance et de sa beauté, le bola produit un son entendu in utero par le bébé, et ce dès le 4e mois de grossesse.
"Les abdominaux doivent rester fermes, mais surtout souples durant la grossesse. Des abdominaux trop contractés créent un stress sur la ligne blanche et peuvent augmenter le risque d'une diastase des grands droits.
Où mettre le bola après la grossesse : l'accrocher au berceau. Vous pouvez tout simplement le suspendre au-dessus du berceau de bébé, au mobile si vous en avez un. Ainsi, le bébé entendra la mélodie du bola à chaque fois qu'il ira se coucher. En lui rappelant le ventre de sa mère, il se sentira rassuré et apaisé.
Offrir donc ce type de bijou n'est pas l'apanage d'une catégorie de personnes donnée. En effet, un présent peut provenir de tout le monde, en l'occurrence d'une personne proche. De ce fait, la future maman peut donc recevoir le bola des membres de sa famille tels que les parents, les tantes, les oncles.
Le bola doit descendre jusqu'au au milieu du ventre, précisément au niveau du nombril, ou légèrement en dessous. Si le bola se situe au-dessus du nombril, le bébé risque de ne pas bien entendre le tintement du pendentif.
Le bola de grossesse se porte comme très long collier autours de votre cou. Pour vérifier que votre bola est à la bonne taille, il doit arriver autours de votre nombril à plus ou moins 10cm maximum. L'idéal est qu'il arrive sous le nombril pour que bébé puisse bien entendre les petits sons rassurants du bijou.
Un joli bijou personnalisé: collier, bracelet...
Offrir un bracelet ou collier c'est la valeur sur. Pour se qui est du collier, il éxiste des colliers spécifiques pour les femmes enceintes qu'on appelle des bolas (voir la 1ère idée de cadeau de ce guide).
Avant tout, il est important de choisir un bola de grossesse de bonne taille. Autrement dit, lorsque vous le portez, votre collier doit descendre au milieu du ventre, à peu près au niveau du nombril. L'idéal est que la boule sonore du pendentif soit positionnée légèrement en dessous du nombril.
Les plus beaux souvenirs de notre bébé sont des choses que l'on souhaite garder précieusement. Un livre de grossesse ou bien un livre “ma première fois” est le cadeau idéal qui ravira les futurs parents puisqu'ils pourront conserver toutes leurs photos ou les grands événements de leur bébé.
Plus d'idées cadeaux pour une maman
Un bijou personnalisé, comme une bague ou un collier. Un massage ou une séance de spa. Un livre de recettes. Un album de photos ou un cadre photo personnalisé.
Le bola est un bijou traditionnel des mamans mayas. Il trouve donc son origine en Amérique du Sud, il est aussi appelé « Llamador de angeles » (qu'on traduit par « Appel des anges »). La légende raconte qu'en sonnant, il appelle la présence d'un ange gardien bienveillant auprès du bébé.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
La femme enceinte doit éviter de se baisser, car cela est associé à deux types de problèmes: ceux liés à la pression sur l'utérus et ceux causés par un effort physique excessif.
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc ...
Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère. Jusqu'à 3 mois, le bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l'extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
Le bébé reconnaît son père
À preuve : le coup classique du papa qui met sa main sur le ventre pour sentir le bébé bouger, qui lui cesse instantanément tout mouvement… Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel.
Le plus grand choix de bola est sur internet. Il existe plusieurs types de sites : les places de marché qui vendent de tous et notamment des bolas : dans cette catégorie vous avez par exemple, Amazon ou Etsy qui est plus “handmade”.