Les formations en bureautique dépendent des logiciels que vous souhaitez apprendre à utiliser ou à maîtriser. La saisie de documents écrits, par exemple, nécessite l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte tel que Word. Afin de l'utiliser comme il faut, pensez à suivre une formation bureautique en Word.
Le but de la bureautique est ainsi de fournir des éléments permettant de simplifier, d'améliorer et d'automatiser l'organisation des activités d'une entreprise ou d'un groupe de personnes (gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous, ...).
Personne qui, dans un bureau, accomplit, à l'aide d'outils informatiques, différentes tâches administratives liées à la production de documents, à la gestion du travail et à la communication de l'information.
Le salaire d'un secrétaire bureautique débutant se situe autour de 1600 euros à 1800 euros brut / mois selon ses responsabilités et la structure dans laquelle il travaille.
D'après Wikipédia, on peut classer les outils bureautiques en 3 grandes catégories : Les outils de production de documents (traitement de texte, tableurs…) Les outils de communication (notamment courriels) Les outils de conservation (typiquement de GED : gestion électronique de documents)
La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps. De plus, la qualité des documents produits s'en trouvera nettement améliorée, ce qui constitue un vrai plus pour l'image de marque d'une entreprise.
Le test de compétence informatique TOSA est un QCM qui permet d'évaluer sa compréhension et sa maîtrise d'un logiciel (Excel, Word, Powerpoint, etc.). Les compétences informatiques du candidat font varier le niveau de difficulté des questions à l'aide d'un algorithme.
Premiers Clics est un site Internet qui propose des cours d'initiation à l'informatique afin de se former de façon autonome et gratuitement en ligne.
Il s'agit de matériel de bureau nécessaire à toute personne travaillant, comme son nom l'indique, sur un bureau. Ces fournitures vont vous permettre d'organiser vos affaires et donc d'avoir une gestion optimale de votre temps de travail.
Base du logiciel et des suites bureautiques : Microsoft PowerPoint, Microsoft Access, Microsoft Word, Microsoft Excel, etc. Certification PCIE (passeport de compétence informatique européen) Environnement Windows. Environnement commercial et juridique.
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.
On appelle bureautique l'ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores.
Outils bureautiques : lesquels et pourquoi les utiliser ? D'une manière générale, les outils bureautiques servent à améliorer la productivité, mettre en valeur des documents, présenter efficacement des documents de communication comme des bilans, des projets, des rapports, des CV.
Un outil indispensable en entreprise
Microsoft Word est grandement utilisée dans les entreprises. Ce logiciel permet en effet de rédiger des lettres administratives. La raison en est que le texte peut-être mise en forme selon les normes admises. De plus, le logiciel Word propose plusieurs fonctionnalités.
Exemples de compétences bureautiques qui font la différence : Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
Le concours d'agent administratif (catégorie C) ne requiert aucune limite d'âge et de diplôme particulier. Il existe cependant quelques formations de CAP, BP ou BTS administratif accessibles à tous les étudiants. On note ces dernières années, un accroissement du niveau général de formation des candidats.