Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
« Si à gauche de l'assiette il y a, comme il arrive souvent, plus de couverts que sur la droite, la présence d'une serviette à droite remet de l'équilibre dans la composition de la table, en la rendant plus agréable et symétrique.
Les normes conventionnelles de base
Il est courant, et même habituel, de disposer les serviettes jetables sur le côté de l'assiette dans le cadre d'un dîner. Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette.
Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette et donc les couteaux à droite, la lame vers l'intérieur de l'assiette, pour éviter les accidents. On dispose les autres fourchettes, les couteaux ou les autres ustensiles (fourchettes à huîtres, cuillères à soupe...)
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
La vaisselle
Le bord de l'assiette, surtout si elle est carrée ou rectangulaire, doit être aligné avec le bord de la table, en laissant deux à cinq centimètres d'espace. Les assiettes ne doivent jamais dépasser le bord de la table.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
"À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
Pliage serviette feuille
Pliez la serviette en deux, en diagonale, pour obtenir un triangle. Après cela repliez la serviette en accordéon, et quand vous finissez, la pliez en deux. Attachez un petit ruban à la fin, pour soutenir la feuille. Et voilà, vous avez une serviette en forme de feuille.
Le couteau se place toujours à droite de l'assiette, lame dirigée vers celle-ci, et la fourchette à gauche, dents pointées vers la nappe comme le veut la tradition française. Cela permettait autrefois d'afficher les initiales et armoiries familiales sur la partie bombée des fourchettes en argent.
Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il s'agira d'un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne.
L'assiette à salade se place à gauche de l'assiette principale. Lorsque sont servis des spaghettis, les cuillères se trouvent à droite et les fourchettes à gauche de l'assiette. S'il y a juste une fourchette, elle vient se placer à droite de l'assiette.
La petite cuillère et la fourchette à dessert se place entre l'assiette et les verres. Néanmoins, si elle n'est pas indispensable durant le repas, mais uniquement pour le café ou le dessert, il est préférable de l'apporter lorsqu'elle(s) est utile.
La disposition classique d'un service de table. Intéressons-nous à la position des verres, les numéros 14 à 17 : par ordre de grandeur décroissante, le verre à eau à gauche, suivi du verre à vin rouge, du verre à vin blanc, et enfin d'un verre plus petit pour le dessert.
Le fait de placer les fourchettes pointes en bas permettait aux invités de lire et de reconnaître l'appartenance de leur hôte au cercle des personnes de bonne société. Par contre, en Angleterre, les armoiries étaient gravées sur la face du manche. D'où la position pointes en haut, à l'Anglaise.
Essayez d'intercaler les livres avec un ou deux objets, comme un bol en laiton ou un pot de fleurs. Ce dernier vous pouvez le mettre au centre de la table Mais vous pouvez également disposer des objets intéressants autour des livres, ou des piles de livres autour d'accessoire décoratif de votre choix.
"Lorsque l'on dresse une table, les verres se placent toujours de gauche à droite, du plus petit au plus grand", nous indique Laurence Caracalla. Ainsi, le verre à eau est à gauche, suivi du verre à vin rouge, puis du verre à vin blanc.