Si les autorités américaines et les compagnies aériennes restent floues sur le choix du nom de jeune fille ou du nom d'épouse, elles imposent en revanche une règle très stricte : le passeport, le billet d'avion et l'Esta doivent obligatoirement faire apparaître le même nom !
Saisissez votre prénom tel qu'il figure sur votre passeport. Ne saisissez qu'un seul prénom dans ce champ (les deuxièmes prénoms ne doivent pas apparaître sur le formulaire ESTA). Si vous avez un prénom composé (deux prénoms séparés par un trait d'union sur le passeport), saisissez les deux prénoms.
Pour simplifier la procédure, sachez qu'il est possible d'effectuer une seule demande groupée pour toute la famille ou pour tout le groupe. Pour ce faire, lorsque vous serez sur la page d'accueil du site officiel de l'ESTA, cliquez sur « Nouvelle demande », puis « Groupe de demandes ».
Ce document électronique de ESTA USA est obligatoire pour un court-séjour lors d'un voyage aux USA, il remplace alors le visa Etats-Unis. Il est conseillé d'en faire la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation.
La réponse est simple : indiquez le premier hôtel de votre séjour. Si vous atterrissez à San Francisco, indiquez les coordonnées de l'hôtel dans lequel vous descendez à San Francisco. Si vous entrez par Los Angeles, indiquez votre hôtel à Los Angeles.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Si vous êtes une femme mariée, ne vous posez donc plus la question de savoir quel nom, de votre nom de jeune fille ou de votre nom d'épouse, vous devez indiquer sur votre demande. Il vous suffit de vérifier le nom indiqué sur votre passeport à l'identique.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Le simple passeport et d'autres documents de voyage suffiront pour entrer sur le territoire américain si l'autorisation a été véritablement accordée. Toutefois, il est très conseillé d'imprimer son visa ESTA avant son départ par voie aérienne comme par voie maritime.
Si le formulaire ESTA est rejeté, le demandeur a une seule façon d'obtenir le permis d'entrer aux États-Unis : s'adresser à l'ambassade ou au consulat américain le plus proche de votre ville. Il n'a pas la possibilité de faire un recours en cas de motif de refus définitif.
ESTA est un système électronique d'autorisation qui se présente sous la forme d'un formulaire qui doit être rempli par tous les voyageurs citoyens des pays membres du programme Visa Waiver que nous avons énumérés plus haut avant leur arrivée aux États-Unis.
Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.
Le deuxième prénom, une tradition née après le Moyen Âge pour éviter les homonymes. Il avait surtout une connotation religieuse. Le deuxième prénom est souvent le nom d'un membre de la famille. "Catherine, c'est le nom de ma marraine qui est décédée, et Michel, c'est le nom de mon parrain", révèle une femme.
Vous devez déposer ou adresser la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.
Depuis le 12 juin 2022, la présentation d'un test virologique négatif au Covid-19 n'est plus obligatoire pour se rendre aux États-Unis : découvrez le détail des nouvelles mesures applicables.
2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d'un vaccin COVID-19 accepté par les États-Unis (pas de placebo) dans le cadre d'un essai clinique ; 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses d'une combinaison de vaccins COVID-19 acceptés par les États-Unis, administrées à au moins 17 jours d'intervalle.
L'usage du nom de jeune fille
Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).
Pour éviter le motif 10, « Vous n'avez pas justifié de votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d'études », il est obligatoire de fournir une inscription dans un organisme éducatif reconnu et d'avoir bien vérifié qu'il s' ...
Pour éviter le motif 5, il faut non seulement prouver la disponibilité de vos ressources financières, mais également être capable de justifier l'hébergement pendant votre séjour en France. En cas de refus pour ce motif, il faut déposer à nouveau en y ajoutant les justificatifs manquants.
Pour éviter de se retrouver avec un refus pour motif 4 entre les mains, il faudra veiller à la cohérence générale du dossier de demande. Ceci passe par l'appui du côté formation tout en respectant les délais d'inscription.