Le protocole TCP envoie et reçoit également des paquets de la couche réseau, gère la transmission de tous les paquets abandonnés, gère le contrôle des flux et s'assure que tous les paquets atteignent leur destination.
Le modèle TCP/IP est plus simple qu'OSI, avec seulement quatre couches : liaison, Internet, transport et application. La différence avec OSI est simplement que certaines couches ont été fusionnées. La couche liaison de TCP/IP regroupe notamment les couches physiques et liaison d'OSI.
Couche 4 – Couche de transport
C'est à cette couche que se trouvent les méthodes courantes de cryptage et de sécurité des pare-feu. La couche transport du modèle OSI se concentre sur deux protocoles, TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol).
Le modèle des couches TCP/IP
sont associés à la couche "Application" les protocoles TCP et UDP sont associés à la couche "Transport" le protocole IP est associé à la couche "Internet" les trames Ethernet (ou Wifi) sont associées à la couche "Accès réseau"
Les quatre couches du modèle TCP/IP
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet. Son modèle est divisé en quatre couches distinctes. Utilisées ensemble, elles peuvent également être appelées une suite de protocoles.
Le protocole IP récupère l'adresse à laquelle sont envoyées les données (votre ordinateur possède une adresse IP). Le protocole TCP est responsable de la livraison de ces données une fois cette adresse IP trouvée. Ensemble, ils composent la suite de protocoles appelée TCP/IP.
Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission. Couche Application : elle englobe les applications standard du réseau (Telnet, SMTP, FTP, ...)
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
2 – La couche internet
Son rôle est l'injection de paquets dans n'importe quel réseau. Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n'est établi à l'avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ».
Couche 7 : Couche d'application
Cette couche est la plus proche des utilisateurs finaux. La fonction de la couche d'application consiste généralement à vérifier la disponibilité des partenaires de communication et des ressources pour prendre en charge tout transfert de données.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.
Le protocole TCP/IP est fiable car il permet d'éviter les pertes de données et s'occupe de la validité de ces données.
Il permet au niveau des applications, de gérer les données en provenance ou à destination de la couche inférieure (c'est-à-dire du protocole IP). Le protocole TCP a pour tâche de : - Remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. - Vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol). Ils ont été inventés par Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn, travaillant alors pour la DARPA, avec des influences des travaux de Louis Pouzin.
Couche réseau : elle gère le routage et l'envoi de données entre différents réseaux. Les protocoles les plus importants utilisés au niveau de cette couche sont l'IP et l'ICMP. 2. Couche de liaison de données : cette couche gère les communications entre les appareils présents sur le même réseau.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Couche 1 – La couche physique
Comme son nom l'indique, la couche physique est responsable de l'équipement qui facilite le transfert des données, comme les câbles et les routeurs installés sur le réseau. Cette couche est l'un des aspects de la transmission réseau où les normes sont essentielles.
Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».
Le plus petit bit d'unité d'un protocole de couche 2 est appelé une trame Ethernet, ou simplement des trames, et est différent des bits car les trames peuvent être utilisées pour détecter toute corruption de données en transit.
Quand un ordinateur A "désire" envoyer des données à un ordinateur B, l'ordinateur A "utilise" le protocole TCP pour mettre en forme les données à envoyer. Ensuite le protocole IP prend le relai et utilise les données mises en forme par le protocole TCP afin de créer des paquets des données.
Différence clé entre le modèle TCP/IP et OSI
L'en-tête OSI fait 5 octets, tandis que la taille de l'en-tête TCP/IP est de 20 octets. OSI fait référence à l'interconnexion des systèmes ouverts, tandis que TCP/IP fait référence à Transmission Protocole de contrôle.