1/ Reste attentif et concentré. 2/ Lis plusieurs fois la dictée pour comprendre son sens. 3/ Recherche dans un dictionnaire les mots inconnus. 4/ Recopie les mots difficiles une dizaine de fois.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
L'enseignant dicte en respectant l'organisation syntaxique de la phrase autour du verbe conjugué en évitant le mot à mot. 2. Les élèves écrivent la ou les phrases sur un support spécifique qui permet de visualiser l'ensemble des dictées.
Placer les mots dans leur contexte permet de les apprendre plus rapidement. Au lieu de les écrire sur des listes aléatoires, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous connaîtrez la bonne manière de les utiliser dans la vie réelle. Ainsi, les phrases amusantes seront d'autant plus faciles à mémoriser.
L'auto-dictée : l'enseignant dicte un texte appris par cœur par l'élève. La reconstitution de texte : l'enseignant dit les phrases d'un texte mais seuls certains mots qui y sont insérés sont écrits par l'élève. La dictée à trous : l'élève complète un texte grâce à des mots dictés par l'enseignant.
C'est une dictée rapide, qui peut être faite tous les jours, en début de journée par exemple, et qui permet de réviser des points ou difficultés précises. Les dictées flash peuvent être une façon amusante de s'entraîner à l'orthographe et de tester sa rapidité et sa précision.
Si la conjugaison et l'orthographe sont des points clés pour avoir un 20/20 en dictée, le vocabulaire en est un aussi. Très important, le vocabulaire est l'élément qui va te permettre de savoir écrire des mots communs simples comme « fourchette », « appartement », « profession », etc.
Écrite en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, elle est considérée comme “la dictée la plus difficile du monde”. Cette dernière aurait d'ailleurs fait 62 fautes lors d'une épreuve écrite pour distraire la cour.
La dictée à l'adulte est un moyen pour faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas encore écrire seuls. Elle doit leur permettre de comprendre que le langage que l'on utilise peut s'écrire s'il obéit à certaines contraintes.
Un petit jeu peut également l'aider : le sac à mots. L'enfant écrit sur des petits papiers ses mots de dictée. S'il a des difficultés sur l'un d'eux, on lui demande de souligner précisément la difficulté du mot qui lui pose problème.
Des illustrations mnémotechniques
Alors pour passer de l'abstrait au concret et progresser en orthographe, rien de tel que de faire appel à la mémoire visuelle ! Vous trouverez facilement des livres ou simplement des fiches sur Internet qui donnent un sens à l'orthographe des mots grâce à des illustrations.
La dictée frigo
L'enseignant dicte le texte aux élèves qui l'écrivent dans le cahier de brouillon (ou sur une feuille de brouillon). Les productions sont ramassées et mises au "frigo". Une copie du texte sans erreur est distribuée aux élèves sur laquelle ils doivent souligner les mots qu'ils pensent avoir mal écrit.
La dictée aide l'enfant à se familiariser avec l'orthographe correcte des mots. En écrivant activement les mots tels qu'ils sont entendus, il renforce sa mémoire orthographique et apprend, progressivement, à reconnaître les fautes d'orthographe.
Découper chacun des mots et déposer les bouts de papier dans un bol ou un chapeau. Faire piger un bout de papier par une autre personne qui demandera l'épellation du mot qui y est inscrit. Si l'épellation du mot est correcte, enlever le papier du bol ou du chapeau; sinon, le remettre dedans.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
Les mots croisés, le sudoku et les mots fléchés constituent un excellent moyen pour stimuler votre mémoire. Sur notre site, vous trouverez des jeux ludiques indispensables pour parfaire l'entraînement du cerveau. Vous devez également diversifier les exercices pour booster les différentes zones de votre mémoire.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Troubles de la mémoire à court terme
Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.