Pour l'apprivoiser, déjà si elle voit que c'est toi qui apporte la nourriture ce sera un bon pas. Graduellement tu la laisse t'approcher, te sentir. Tu pourras éventuellement lui faire des gratouilles pour gagner sa confiance.
S'il a peur, on approche d'abord maman sans s'occuper de lui, et petit à petit, il viendra poussé par la curiosité. Le poulain accepte qu'on le touche, sur tout le corps (cela peut demander un peu de temps). Le poulain accepte un pansage (faire attention aux brosses, utiliser ce qu'il préfère).
Proposez un peu de nourriture et commencez par vérifier qu'il accepte votre présence et qu'il s'approche de vous pour grappiller quelques friandises. Si ça marche essayez de lui proposer un échange : quelques friandises s'il se laisse toucher.
2. Les poulains peuvent être curieux mais ne doivent pas être trop proches de vous. 3. Qu'un poulain essaye de vous mordre, de mordre votre manteau ou de mordre la couverture de sa mère est mignon mais attention à ne pas le laisser faire.
Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
avant d'attacher il faut qu'il apprenne a ceder a la pression. laisse le marcher avec sa longe quelques instants. qu'il marche dessus et comprenne comment ça fonctionne. en main lui apprendre a avancer a la tension de la longe.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Vous pouvez le faire reculer en lui appuyant sur le nez.
Je joue avec sa bouche plus fort qu'il le voudrait. Ça le découragera à me mordre. Il ne laisse toujours pas tomber, alors je le fais reculer. Reculer est une conséquence efficace pour un poulain qui mord.
Si votre cheval mord, agitez votre coude avant pour le dissuader de tourner la tête vers vous. L'exercice en lui même se fait d'abord dans un rond de longe, cheval en liberté, ou si c'est trop difficile, cheval en longe dans un premier temps. On commence par chasser le cheval pour le faire galoper en cercle.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
La désensibilisation consiste en l'habituation du cheval à un stimulus répété. Au fur et à mesure, on observe une diminution de la réaction de peur du cheval par rapport au stimulus. Ex : sac en plastique, bâche, bruit des véhicules…
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Présentez-vous à gauche (côté généralement plus simple pour le cheval), de face au niveau de l'avant-main puis agitez le drapeau en l'air. Continuez jusqu'à ce que votre cheval ne bouge plus, félicitez beaucoup lorsqu'il est calme. Changez de côté, vous devez être capable de faire la même chose des deux côtés.
Pression et relâchement
L'une des clés pour apprendre à votre cheval à bien rester attaché est de lui apprendre à céder à la pression dans des situations sans stress, avant de lui présenter des scénarios stressants.
La combinaison de deux mousquetons :
Attachez le premier mousqueton à l'anneau de la barre d'attache et faites passer la longe comme indiqué sur la photo ci-dessous et le tour est joué ! Loulou peut tirer mais il ne cassera plus jamais rien ! En tout cas il ne cassera plus ni son licol, ni même la barre d'attache….
certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps. De plus en plus, on entend dire qu'il ne faut pas débourrer avant 4ans.
Une séance de travail ne doit pas durer plus de 40 minutes avec maximum 20 min de trot. Les phases de détente et de récupération, rênes longues, sans leur prendre la tête, doivent être longues. L'idée est par exemple de faire 3 min de mouvements (transitions, assouplissement,…) puis 10 min de pause.
Un enfant peut apprendre à monter à cheval à partir des l'age de 3 ans, en débutant par le baby poney.