Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus : - Sachez d'abord que les règles de politesses ne sont pas innées. Il s'agit d'un code social que l'enfant met du temps à acquérir. D'autant que derrière le « bonjour » obligé, il y a rarement l'envie réelle de souhaiter à l'autre, une bonne journée pleine de bonheur.
Ne forcez pas votre enfant à saluer s'il est timide. Au lieu de réagir négativement lorsqu'il refuse de dire bonjour, félicitez-le lorsqu'il le dit. De cette façon, il comprend ce que vous attendez de lui, tout en respectant ses limites et sa personnalité. Faites preuve de patience.
"Quand une personne ne dit pas bonjour, on peut s'en tirer en dévalorisant l'autre, en disant c'est un malotru, qui se croit au-dessus des autres. Mais quand quelqu'un ne vous répond pas, c'est insupportable. C'est qu'il considère que vous êtes transparent."
On s'adresse à la personne la plus âgée avant la personne plus jeune.
Le salut doit montrer tous les jours que nous existons pour autrui et qu'il respecte notre intimité. Il doit aussi assurer que l'autre existe pour nous et que nous ne voulons pas l'envahir. C'est le principe de la réciprocité : « dire bonjour » n'est valable que si c'est partagé.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois: Salut peut être utiliser pour saluer vos amis et votre famille. Mais lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois évitez d'utiliser le mot salut, ce n'est pas respectueux! A la place vous pouvez tout simplement dire bonjour.
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
Pour commencer, le terme le plus communément employé est “au revoir“. Par contre, dans un langage familier, on retrouve des expressions telles que “tchao”, “bye” ou encore “salut”. Vous remarquerez aussi que “salut” est utilisé pour dire “bonjour” tout comme pour dire “au revoir”!
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
« Si un voisin ne te dit pas bonjour, ne t'énerve pas après lui, car plusieurs raisons peuvent justifier son comportement : il pouvait être dans les nuages, ou penser que tu saluais quelqu'un d'autre.
Madame, soyez et votre fils patients n'oubliez pas que la petite fille n'a que 2 ans et comme nous savons tous à cet age l'enfant se comporte spontanément, si elle vous fait des bisous et des câlins chez vous c'est parcequ'elle veut être en sécurité c'est la façon des enfants pour rejeter le sentiment de peur quand ils ...
-On dit ça pour saluer quelqu'un, quelque soit le moment de la journée, autant au début qu'à la fin d'une rencontre. C'est plutôt employé entre amis, membre de la famille, etc. -Salut correspond à un registre de langue familier.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
Des paumes en évidence et orientées vers autrui reflètent une position d'écoute et de volonté de communication. Elles peuvent également trahir une certaine soumission. C'est ensuite l'amplitude des gestes et leur hauteur qui vous permettront de définir si la personne a confiance en elle ou pas.
L'origine de la poignée de main
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie. Serrer une main droite était alors un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
« Bonjour », ce n'est pas seulement souhaiter une bonne journée à quelqu'un. C'est surtout lui dire qu'on le reconnaît, qu'on le voit. « Bonjour », c'est une très grande marque de respect! D'ailleurs, les Hawaïens saluent avec le terme « Aloha », qui signifie bonjour, mais aussi amour, affection, compassion.
Abordez-la comme vous le feriez avec n'importe quel ami.
Mais utilisez votre sens commun et ne faites rien d'inapproprié. Un simple Salut est un bon abordage. S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique.
Analyse : il vous dit "coucou", terme des années 90 qui signifie "je m'en fous", c'est presque pire que le poke. Et le "ça va ?", même sans faute, est un semblant d'intérêt. Comme si vous alliez lui répondre "non pas trop". D'ailleurs, essayez, au moins pour lui montrer que vous n'êtes pas trop bête.
Ca se dit plus à un collègue, ou un ami que l'on respecte et admire un peu peut-être ? Par contre "salut toi", c'est chaleureux et bienveillant. Ca montre clairement que l'on a de l'affection pour cette personne.
donc on dit « Bonjour », on dit « Salut », on dit « Coucou ». Q : Mais bon, faut faire attention parce que vers cinq heures du soir à peu près, ça dépend… c'est plutôt comment on le sent, c'est… c'est plutôt « Bonsoir »que « Bonjour ».