Comment argumenter son point de vue ?

Interrogée par: Léon-Auguste Marty  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Pour exprimer un point de vue, à l'écrit comme à l'oral, il faut : Structurer son discours en différents points. Argumenter son discours en donnant les raisons de son jugement. Illustrer son discours par des exemples.

Comment exprimer son point de vue ?

des expressions qui signalent un point de vue personnel.

Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc.

Comment affirmer son point de vue ?

Alors comment faire pour réussir à s'affirmer ?
  1. Restez à l'écoute de vos besoins et de vos attentes (c'est le respect de soi)
  2. Osez les exprimer(c'est l'affirmation)
  3. Écoutez les besoins et les attentes de l'autre (c'est le respect de l'autre)
  4. N'hésitez pas à confronter vos points de vue (on est dans un échange ouvert)

Comment justifier son opinion ?

On emploie des adverbes : exactement, évidemment, absolument, en effet, bien sûr... ; des verbes : j'approuve, je soufiens, j'adhère à, j'apprécie; des locufions verbales : je suis pour /en faveur de, je me prononce pour, je suis favorable à, je suis de l'avis de/du côté de, je souscris aux idées de, je partage votre ...

Comment faire une opinion argumentée ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée). Attention !

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les 5 types d'arguments ?

Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quels sont les arguments pour convaincre ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment expliquer son opinion ?

Les expressions pour exprimer son opinion
  1. Selon moi.
  2. À mon avis.
  3. D'après moi.
  4. J'ai l'impression que.
  5. En ce qui me concerne.
  6. J'ai le sentiment que.

Comment décrire son avis ?

Expliquez quels facteurs ont contribué à votre expérience, qu'elle soit positive, négative ou passable. Vous pouvez également ajouter votre point de vue sur ce que l'entreprise fait bien, et comment elle pourrait s'améliorer. Mais n'oubliez pas de garder un ton aimable et amical !

Comment donner votre opinion ?

Exprimer différentes opinions

Pour exprimer une opinion / un goût positif, on utilise le verbe aimer. Pour varier l'intensité, on peut utiliser un adverbe comme bien ou beaucoup, ou bien le verbe adorer. J'aime bien discuter avec les gens. J'aime prendre le train.

Quelle phrase pour convaincre ?

Quelques exemples d'expressions pour convaincre
  • en dépit du fait que…là
  • bien que certaines personnes croient…tu verras pourquoi.
  • je peux comprendre le problème…mais.
  • c'est facile de voir pourquoi…toutefois.
  • j'avais l'habitude de penser que…encore.
  • indépendamment du fait que…dans mon experience.

Comment s'affirmer sans être agressif ?

C'est amener l'autre à nous respecter tout en respectant l'autre. Faire en sorte de faire passer ses idées, valoir ses droits, mais tenir compte aussi des droits de l'autre, de ses idées aussi, sans jamais l'écraser, sans jamais être agressif."

Comment s'affirmer sans avoir peur ?

Commencez par cesser de vous excuser pour rien, sortez de l'écoute exclusive de l'autre et entraînez-vous à exprimer (même seul au début) une opinion, un souvenir, une impression. Si vous voulez être pris au sérieux, commencez par prendre au sérieux ce que vous dites, sans minorer ni exagérer les faits.

Comment affirmer une idée ?

Affirmer ses idées dans le respect de l'autre
  1. Se calmer. ...
  2. Reconnaitre le point de vue de l'autre. ...
  3. Être OK et considérer son interlocuteur comme OK. ...
  4. Créer un climat de confiance. ...
  5. Mettre votre Adulte aux commandes. ...
  6. Formuler votre désaccord et votre demande de façon constructive. ...
  7. Conclure sur un accord.

Comment écrire un paragraphe argumenté en français ?

Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.

Comment commencer une critique exemple ?

Vous pouvez commencer ta critique par

Une phrase percutante du livre, une impression forte, ou simplement : « titre du livre » de « auteur » raconte …. Dans ce roman « titre du livre », l'auteur « donner son nom » raconte...

Comment donner ses impressions sur un texte ?

Utilisez des adjectifs pour le qualifier :

Amusant, émouvant, cocasse, poétique, violent, effrayant, critique, parodique, étonnant, étrange, humoristique, burlesque, comique, mouvementé, réaliste, triste, tragique, ironique, pathétique, surprenant, inintéressant…

Comment défendre son avis ?

Comment défendre mon avis
  1. Le respect et l'estime sont la base. Dès la naissance, les enfants savent exprimer leurs propres préférences et besoins. ...
  2. Savoir écouter et accorder des libertés – transmettre courage et intégrité ...
  3. Argumenter, faire des erreurs, s'excuser.

C'est quoi un bon argument ?

Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Quels sont les arguments ?

Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non.

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment trouver des arguments ?

Pour affirmer que l'on est bien en présence d'un argument, il importe donc... de montrer celui-ci : montrer ses prémisses, sa conclusion et le raisonnement qui les relie. Et pour mener l'enquête qui conduit à identifier un argument, nous suivrons en grande partie la procédure proposée par (Johnson & Blair, 2006: 11).

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne argumentation ?

L'ensemble d'une argumentation (exposé du thème et de la thèse, arguments, exemples) est structuré de manière cohérente : l'interlocuteur doit pouvoir saisir les articulations logiques, comprendre le déroulement du raisonnement.

Pourquoi je n'arrive pas à m'affirmer ?

La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.