Préparer le fond de la dalle : versez une couche de cailloux en vrac pour obtenir une épaisseur de 10-14 cm environ avant de couler du béton. Il faut ensuite verser du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. Après avoir tassé le tout, on verse de l'eau sur toute la surface pour solidifier le fond.
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
Étapes pour construire une dalle de béton
Nivellement avec un lit de sable ou de concassé et remblayage. Construction du coffrage en bois - qui sera bien retenu avec de renforts, comme des piquets bien plantés. Plomberie du RDC, équipement mécanique (électricité, ventilation).
Une dalle en béton armé, c'est-à-dire incluant un ferraillage et demandant un dosage de béton de 350 kg/m3 aura une épaisseur minimale de 15 cm. Les dalles béton classiques peuvent varier de 5 à 20 cm.
Quelle est l'épaisseur minimum d'une dalle ? Lorsqu'il s'agit d'un sol meuble, votre dalle doit avoir une épaisseur de 10 cm au minimum. Cela évitera que votre structure s'affaisse. À l'instar de la qualité du béton, l'épaisseur d'une dalle de béton impacte aussi sur sa solidité.
- Commencez par décaisser la terre sur 25 cm (35 cm si la terre est très meuble, + 10 cm de tout-venant). - Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm.
Marquez le contour des dalles à l'aide d'une bêche et creusez un trou de quelques centimètres pour que les dalles une fois posées soient à la même hauteur que le gazon et ne dépassent pas. Compactez ensuite l'endroit préalablement excavé (à l'aide d'un compacteur manuel par exemple).
La pose de dalles est une solution simple qui offre un rendu esthétique. Quelles que soient la forme et les dimensions de votre terrasse ou de votre allée, la pose de dalles passe par la réalisation préalable d'un lit de sable ; celui-ci est nécessaire afin que les dalles soient parfaitement stables.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Le radier ou dallage
La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.
La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)
C'est lui en effet qui constitue l'assise de la future dalle en béton. Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons.
Grâce à une dalle en béton armé, un sol en terre battue peut laisser place à une surface dure et régulière. Elle est alors apte à recevoir une chape de mortier et un revêtement de sol au choix.
Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l'eau sur toute la surface pour solidariser le fond.
Creusez un trou, positionnez la pierre légèrement en dessous de la surface du sol et comblez avec de la terre. Assurez-vous de bien caler les dalles dans le sol pour assurer leur stabilité. Veillez également à déterminer un écartement entre deux pierres correspondant à des enjambées normales.
Il vous faudra tout d'abord recouvrir la pelouse sous la terrasse d'une bâche ou d'un plastique qui empêchera tout contact avec le bois. Vous allez ensuite créer une structure avec des lambourdes et poser la terrasse dessus.
Du vinaigre blanc contre les mauvaises herbes
Pour faire des disparaitre des mauvaises herbes qui poussent sur un chemin, entre des dallages, il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc et tout disparait en quelques jours. C'est vraiment bien et pas de produits chimiques pour la nature.
Le choix du matériau
La terrasse en bois est appréciée pour son aspect chaleureux. Pour une terrasse en bois pas chère, il faudra de préférence vous tourner vers des bois européens comme le pin. Le coût de votre terrasse en bois peut alors être d'environ 15 € le m².
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
L'épaisseur de dalle pour une allée
Pour une allée piétonne : il faut compter entre 6 et 8 cm, car les charges portées sont nulles. Pour une allée carrossable : mieux vaut compter entre 10 et 15 cm, car les voitures risquent d'abîmer une dalle moins épaisse.
Quel treillis pour quel usage ? Les treillis soudés pour les dalles béton sur terre-plein sont essentiellement de deux types : le ST25 C et le ST25 CS. La largeur de leur maille est généralement de 150 mm pour une épaisseur de fil de 7 mm.