Comment arracher une dent Devitalisée ?

Interrogée par: Marguerite Duhamel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

La dévitalisation d'une dent se fait sous anesthésie locale et n'est donc pas douloureuse. L'intervention consiste à extraire la pulpe dentaire, puis à créer une barrière imperméable aux bactéries. Pour cela, le dentiste commence par cureter la carie et crée ensuite un accès à la pulpe via les canaux.

Quelle est la durée de vie d'une dent dévitalisée ?

« Une dent dévitalisée, ce n'est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l'art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n'a d'ailleurs jamais fait état d'une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.

Pourquoi ma dent dévitalisée me fait encore mal ?

«Effectivement, une dent dévitalisée ne fait pas mal, puisque le nerf de la dent a été supprimé par la dévitalisation. S'il y a douleur, elle est forcément en rapport avec ce qui entoure la dent». De quoi s'agit-il? Ils s'agit de l'os dit "alvéolaire" et du ligament dit alvéolo-dentaire.

Comment enlever une dent dans la gencive ?

Il la pratique le plus souvent sous anesthésie locale. Dans d'autres cas, le chirurgien dentiste est obligé de dégager la gencive pour pouvoir atteindre la dent qu'il doit extraire. Dans ces cas-là, ou quand une carie a détruit la dent, le dentiste pratique une extraction chirurgicale.

Est-ce qu'une dent dévitalisée peut s'infecter ?

La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).

LES ÉTAPES DE LA DEVITALISATION DENTAIRE

Trouvé 16 questions connexes

Quand arracher une dent dévitalisée ?

Une dévitalisation dentaire s'impose lorsque le nerf d'une dent est atteint par la carie.Il s'agit d'une pulpite ou rage de dent.La douleur devient intolérable,et incessante.Il faut envisager la dévitalisation de la dent au plus vite. Une fois le nerf de la dent enlevé,la douleur cessera immédiatement.

Comment enlever une dent sans se faire mal ?

Comment faire tomber la dent de lait sans faire mal

En cas de léger saignement, il faut appuyer sur le trou laissé par la dent au niveau de la gencive avec la gaze stérile en exerçant une pression avec son doigt. L'enfant doit ensuite mordre la gaze stérile durant une dizaine de minutes.

Pourquoi ne pas extraire une dent infectée ?

En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Est-ce qu'un dentiste peut arracher une dent ?

L'odontectomie (extraction chirurgicale)

Dans les cas difficiles (importante détérioration de la dent, extraction des dents de sagesse et autres), le chirurgien-dentiste procédera à une intervention chirurgicale plus complexe. Il procédera de la même façon que pour une exodontie, avec quelques soins en plus.

Comment tuer le nerf de la dent naturellement ?

Sommaire :
  1. 10 remèdes naturels pour soulager une rage de dent.
  2. Un cataplasme d'argile.
  3. Quelques clous de girofle.
  4. Un sachet de glaçons.
  5. Un bain de bouche au vinaigre.
  6. De l'ail.
  7. De l'huile essentielle de lavande officinale.
  8. Un gargarisme à l'eau salée.

Comment savoir si une dent est mal Devitalisee ?

Les symptômes classiques qui conduisent à une dévitalisation sont les douleurs insupportables, qui traduisent la présence d'une pulpite irréversible ou d'un traumatisme de la dent.

Est-ce que l'extraction d'une dent fait mal ?

L'extraction d'une dent peut endommager l'os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c'est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L'alvéolite peut, à l'occasion, causer des problèmes d'ouverture de la bouche. Il s'agit d'une situation temporaire.

Pourquoi arracher une dent dévitalisée ?

La dévitalisation

Cette opération est réalisée lorsqu'une carie n'a pas été traitée à temps et qu'elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d'inflammation, d'infection voire de nécrose est alors important.

Comment enlever le nerf de la dent ?

La dévitalisation d'une dent se fait sous anesthésie locale. L'intervention consiste à retirer complètement le nerf, à désinfecter l'intérieur des racines et à les obturer de façon étanche, selon trois étapes. La dent est ensuite consolidée.

Est-il possible d'avoir une carie sur une dent dévitalisée ?

OUI : Une dent dévitalisée peut présenter une carie, exactement au même titre qu'une dent vivante. Par contre, comme le nerf de la dent a été retiré lors de la dévitalisation, la dent n'est pas douloureuse au début.

Quels sont les dents les plus difficiles à extraire ?

Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.

Pourquoi prendre des antibiotique avant d'arracher une dent ?

Les dentistes donnent souvent aux patients des antibiotiques au moment de l'extraction par précaution afin d'éviter que l'infection ne se produise. Cela pourrait être inutile et pourrait entraîner des effets indésirables.

Quel médicament prendre avant extraction dentaire ?

Comment dois-je me préparer à une extraction? D'abord, faites provision de nourriture molle ou liquide pour les jours qui suivront la chirurgie. Par ailleurs, il se peut que votre dentiste vous prescrive des antibiotiques ou des anti-inflammatoires que vous devrez prendre pendant quelques jours avant votre rendez-vous.

Comment enlever une dent qui ne tient presque plus ?

Si elle est sur le point de se décrocher, la technique la plus connue pour savoir comment faire tomber une dent de lait est de faire croquer votre enfant dans une pomme pour que la dent tombe toute seule et qu'il ne l'avale pas.

Comment diminuer la douleur d'une dévitalisation d'une dent ?

Celle-ci est due à l'inflammation en place sous la dent. Vous devez dans ce cas prendre des anti-inflammatoires (Ibuprofen : nurofen, spidifen, brufen…) aux repas et si nécessaire des anti-douleurs (Paracetamol, Dafalgan…) entre la prise d'anti-inflammatoires.

Comment arracher une dent avec une ficelle ?

Mais s'il y a une méthode particulièrement symbolique, c'est celle qui consiste à attacher une ficelle à la dent, à fixer l'autre extrémité de la ficelle à une poignée de porte, et à claquer la porte.

Quand manger après une extraction dentaire ?

La journée même de l'extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes ou froids. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Pourquoi une dent dévitalisée noircie ?

Des dents ayant subi un choc, non traitées ou dévitalisées risquent fortement de devenir grises. Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.

Puis-je refuser une extraction dentaire ?

L'article R 4127-232 du CSP prévoit que, hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles à condition de ne jamais nuire à son patient et de s'assurer de la continuité des soins.

Article suivant
Quel animal fait hou la nuit ?