Munissez-vous d'une chaussette propre, de riz et d'un élastique. Remplissez la chaussette avec les grains de riz et fermez la avec l'élastique. Ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez pas plier votre bouillotte sèche. Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de vous en servir.
Comment faire une serviette chaude et humide : Mouillez une petite serviette (type serviette pour les mains) Posez là à plat sur une assiette puis recouvrez la serviette de film plastique. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 min.
Pliez une serviette ou un gant de toilette pour ne recouvrir que la zone sur laquelle vous voulez placer la compresse. Placez la serviette sous le robinet et laissez-la se saturer d'eau. Testez la serviette pour vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude et que vous ne vous brulerez pas la peau.
Vous pouvez aussi utiliser une astuce anti-gaspillage : récupérez des noyaux de cerise, faites-les sécher au soleil ou dans un four encore chaud, puis servez-vous-en pour remplir la bouillotte ! 1- Cousez simplement votre rectangle de coton de manière à former un petit sachet de la taille de votre choix.
Utilisation à chaud. La méthode la plus écologique, pour réchauffer sa bouillotte, est d'utiliser une source de chaleur déjà en production comme un radiateur ou devant la cheminée. Sinon, elle peut être réchauffée au four à 80° ou 100° maximum.
Appliquer une serviette chaude
En cas de douleurs musculaires, précipitez-vous sur votre bouillote ou chauffez une serviette sur un radiateur ou au micro-ondes pendant 30 secondes. Appliquez-la sur les zones douloureuses. La chaleur va ainsi détendre les muscles les plus contractés.
Remplissez la chaussette de riz aux ⅔. Faites un nœud dans la chaussette. Vaporisez un peu d'eau dessus. Faites ensuite chauffer votre petite bouillotte au four à micro-ondes pendant 2 minutes.
Prenez une bouteille en plastique épais ou en verre et glissez-la dans une grosse chaussette épaisse (en bouclette, par exemple) ou plusieurs grandes chaussettes en laine.
Vous n'êtes peut-être pas surpris, mais il s'agit du bicarbonate de soude. Un cycle chaud avec uniquement du vinaigre (sans détergent) suivi d'un cycle chaud avec uniquement du bicarbonate de soude devrait éliminer la mauvaise odeur. Après, vous pouvez parfumer les serviettes avec des huiles essentielles.
La serviette chaude, c'est quoi ? Prenant l'aspect d'une serviette standard, on pourrait facilement la confondre avec le plus banal des torchons. Grave erreur ! Imbibée d'eau chaude, elle est à placer sur votre visage avant et après chaque rasage.
La technique ? Le micro-ondes. Placez le torchon sur le plateau du four et faites chauffer cinq minutes à puissance maximale.
Pour faire votre bouillotte, il vous faut un tissu assez épais en fibres naturelles (lin, coton), du riz, des lentilles, des haricots secs, des noyaux de cerise ou des graines de lin. Pas de matières synthétiques ! Technique numéro 1 : sans la machine à coudre.
Coudre l'enveloppe de la bouillotte
Découpez un bout de tissu puis cousez-le sur la longueur et sur une des largeurs. Pensez à laisser une largeur ouverte pour y placer le riz. Les points de couture doivent être très serrés. En effet, il faut garder à l'esprit que le riz ne doit pas sortir de la housse.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
Quelle matière de tissu ? Pour la housse de la bouillotte, préférer des matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Ces deux matières sont lavables facilement et passe au micro-ondes. N'utilisez pas de matières synthétiques comme le polyester qui vont bruler et ne sont pas recommandés pour le micro-ondes.
Enfin, autre astuce : vous pouvez improviser une bouillotte avec une bouteille en verre remplie d'eau chaude que vous enroulerez dans une serviette de bain : vos draps seront réchauffés, juste le temps de vous coucher !
– Bouillotte froide à eau : Mettez de l'eau froide avec des glaçons (un peu moins des 2/3 car les glaçons vont fondre) dans une bouillotte à eau. Elle diffusera sa fraîcheur pendant longtemps. Pas besoin d'une bouillotte spéciale, c'est la même que celle que celle utilisée en hiver.
Attention lors du remplissage et de la manipulation de la bouillotte ⚠️ Évitez de mettre de l'eau bouillante et de rester en contact prolongé sur une même zone de votre peau ? Enfin bien évidemment, ne pas chauffer au micro-onde ou au four ⚡
Une bouillotte sur le ventre s'avère également efficace en cas de douleurs au ventre, spécialement celles liées aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable.
Dans une interview au quotidien 20 minutes, le Dr Rozenbat, membre de la Sofmmoo, indique que chauffer la partie du dos douloureuse peut calmer le mal, en utilisant tout simplement une serviette chaude : "la chaleur va détendre le muscle, et parce que le muscle se détend, la douleur va diminuer et on va pouvoir de ...
Première option, on mouille une serviette dans l'eau chaude, on essore bien et on enroule. Deuxième option, on enroule une serviette sèche et on chauffe le tout 3 minutes au sèche-cheveux… ou troisième option, on mouille une serviette en coton avant de la passer 30 secondes au micro-ondes et d'enrouler !