C'est facile : quand vous récoltez votre chanterelle, prenez celle-ci par sa base, puis épluchez le bas du pied. Ensuite, brossez rapidement votre chanterelle pour éliminer le plus gros des saletés. Pour vous rendre la tâche encore plus facile, utilisez un couteau avec une brossette !
Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer : si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner.
Commencer par gratter les pieds des girolles à l'aide d'un couteau. Les brosser ensuite dans de l'eau à l'aide d'un pinceau pour nettoyer le chapeau. Rincer les girolles et les égoutter.
On dit qu'il ne faut surtout pas les tremper ni les laver à l'eau courante ; les champignons risqueraient de trop en absorber, pour l'expulser au moment de la cuisson.
Le fait de les faire blanchir évitera l'amertume. Le lait permettra de rendre vos champignons plus moelleux. Une fois décongelés, vous pouvez ensuite les cuisiner selon votre goût en veillant toujours à conserver une cuisson lente et douce.
Pour les girolles, chanterelles et trompettes :
Faire bouillir un grand volume d'eau salée. À ébullition, ajouter les champignons. À la reprise de l'ébullition (max 1 minute) égoutter les champignons. Cette étape est nécessaire pour supprimer l'amertume du champignon.
Préparation. Aussitôt les champignons cueillis, les débarrasser de la base des pieds, puis les nettoyer à l'eau courante. Les blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante additionnée de vinaigre ou de jus de citron. Les retirer du feu et les refroidir immédiatement à l'eau courante.
Les chanterelles fraîches se conservent 5 à 6 jours au réfrigérateur et se conservent encore mieux si elle sont espacées les unes des autres. Elles peuvent aussi être surgelées. Les chanterelles séchées devront quant à elles être stockées dans un contenant hermétique comme une boîte en métal, à l'abri de l'humidité.
La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.
Congélation: faites revenir les chanterelles 7 min dans du beurre ou blanchissez-les quelques instants. Laissez-les refroidir complètement avant de les emballer hermétiquement et de les placer au congélateur. Conservation: quelques mois. Les chanterelles ne peuvent pas être séchées.
Disposer les champignons sur une grille sans les chevaucher pour que le séchage puisse se faire par le haut et le bas. Si vous n'avez pas de grille assez fine, utilisez une plaque à cuisson. Faites sécher les champignons pendant 2 heures avec la porte entrouverte pour permettre à l'air humide de sortir.
Fin mai ou début juin, se trouvent les premières girolles et les premiers cèpes d'été - Boletus aestivalis -. Les autres chanterelles ne sortiront qu'en automne. Les trompettes des morts sont strictement automnales et n'apparaissent pas avant fin septembre.
C'est facile ! Vous pouvez considérer qu'après 10 minutes de cuisson à feu moyen, vos girolles sont prêtes et bien cuites à cœur. L'idéal étant qu'elles perdent leurs eaux de cuisson.
Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur. Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu'ils n'auront pas cette saveur gelée.
C'est très simple : saisissez fermement votre girolle par la base du pied, épluchez celle-ci, puis brossez rapidement votre girolle pour éliminer les restes de feuilles, d'aiguilles ou d'insectes. N'hésitez pas à vous munir d'un couteau avec une brossette.
La chanterelle la plus connue est la Cantharellus cibarius, communément appelée « Girolle » : si la Girolle est une chanterelle, il existe de nombreuses espèces de chanterelles groupées dans la famille des Cantharellacées, par exemple la trompette des morts.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air ; soit dans leur contenant d'origine, soit dans un sac de papier, mais il vaut mieux éviter les sacs de plastique hermétiques qui accélèrent leur détérioration.
Les girolles congelées
Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d'abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu'à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler.
Pour pouvoir se conserver à long terme, les chanterelles en tube seront séchées. Une méthode de séchage commence à être utilisée de plus en plus. La lyophilisation, qui consiste à sécher à froid est utilisée de plus en plus. Cette méthode est très efficace et elle maintient la saveur des champignons.
La meilleure méthode consiste à les garder dans des bocaux en verre étanchement fermés. Avant d'y placer des cèpes, des et des, il faut s'assurer qu'ils soient correctement séchés.
Si vous ne souhaitez pas les manger de suite, sachez que des astuces existent pour les conserver entiers ou coupés. Placez-les au réfrigérateur dans un sac en papier, plutôt qu'un sac en plastique où ils s'abîmeront plus vite. Pour éviter qu'ils ne s'oxydent et noircissent une fois coupés, arrosez-les de jus de citron.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
La chanterelle se reconnait très facilement : d'une part, elle est totalement jaune, et d'autre part, son chapeau forme un creux au centre au fur et à mesure que le temps passe. Le dessous du chapeau ne présente pas de véritables lames mais plutôt des plis légèrement espacés un peu fourchus.
Comment conserver la girolle ? Conservez-la quelques jours dans un endroit frais ou dans un sac plastique perforé dans le réfrigérateur. Prenez soin d'elle, elle est très fragile. Elle peut se conserver en bocal, à l'huile ou au vinaigre, ou encore séchée.