La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Boire une infusion au gingembre pour perdre du poids et éviter l'accumulation de graisse est une tradition ancienne de l'Orient. Cette tisane drainante, à boire chaude ou froide, qui calme l'appétit tout en redonnant de l'énergie vous aidera à maigrir du ventre.
Privilégiez les boissons drainantes telles que l'eau, les infusions ou encore le thé dont les propriétés drainantes sont reconnues par les nutritionnistes. « Les substances du thé vert sont actives contre l'élimination des graisses localisées au niveau du ventre.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
La prise de poids fait gonfler le ventre
Changer son alimentation, manger plus gras, plus sucré, sans tenir de compte des horaires, peut tout simplement engendrer une prise de poids. Cela crée alors des tissus graisseux sur la sangle abdominale provoquant cette sensation de ventre gonflé.
Un massage doux du ventre peut aider à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements. Il favorise également la circulation sanguine dans la région abdominale. Utilisez des mouvements circulaires doux, en commençant près du nombril et en vous éloignant progressivement.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
L'eau citronnée est souvent citée dans les astuces de grand-mère pour maigrir. Commencer la journée avec un verre d'eau tiède mélangé avec le jus d'un citron peut non seulement aider à stimuler le métabolisme, mais aussi à détoxifier le corps, favorisant ainsi un ventre plat.
L'aliment le plus drainant? Probablement la courgette qui comporte un maximum de fibres et favorise donc le transit. Au rayon des autres légumes qui font dégonfler, on note le fenouil, notamment.
Si vous êtes ballonnés, il se peut que ce soit dû à un dérèglement de la flore intestinale, et la consommation de bonnes bactéries – via des compléments probiotiques complets ou des aliments qui en contiennent, comme les produits laitiers, certains fruits et légumes et divers aliments fermentés – peut se révéler ...
Vous pouvez choisir des protéines d'origine végétale (légumineuses, céréales, soja, quinoa, oléagineux) ou d'origine animale (œufs, viandes blanches, fruits de mer, poissons). Le bon aliment pour perdre du ventre sera donc un aliment frais, brut, que vous cuisinerez vous-même.
Boire entre 1.5 l à 2 l d'eau plate par jour, cela stimule bien notre métabolisme* et permet une élimination régulière de nos déchets. Attention dans ces 2 litres / jour, le café, le thé, le jus de fruit, un soda ….
Le thé vert
Ce polyphénol qui appartient à la famille des catéchines est en effet connu pour éliminer les graisses, principalement celles logées autour du ventre. Grâce à ses propriétés diurétiques, le thé vert aide également à débarrasser le corps des toxines accumulées et ainsi à lutter contre la rétention d'eau.
« Si vous souhaitez perdre des calories au niveau du ventre, évitez surtout les sucres rapides et raffinés qui favorisent les ballonnements ainsi que l'inflammation. Privilégiez au contraire les glucides complexes tels que les céréales, riz, pâtes…